Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 21:16

Tr-mont1.JPGDans un message, Lydia Bloch nous fait parvenir un témoignage d'un jeune Roumain ayant participé à la restauration du Mur du Terme.

Un jeune, parmi ceux de Baia Mare venus au chantier de Trémont, a pu voir le blog  de Diana André sur le « mur en pierres sèches » auquel il a participé, via nous et son ancien professeur de géographie Laura Cardos , qui  nous avait proposé de l'inviter.

Il écrit :

În primul rând, vreau să vă salut şi să vă spun că îmi este dor de orele de geografie. Îmi lipsesc...

În al doilea rând, aş dori să vă mulţumesc pt. faptul că mi-aţi oferit ocazia de a participa la acel proiect de restaurare a zidului "Le Chemin du Terme". Văzând aici ( http://www.diana-andre.com/article-34274954.html ) nişte imagini de acolo mi-am adus aminte de momentele frumoase petrecute alături de francezi. Pt. mine a fost o experienţă unică şi care m-a ajutat să văd lumea cu alţi ochi. Sper ca pe viitor să mai realizaţi astfel de proiecte la care să participe şi alţi elevi...cu siguranţă merită.

Cu mult respect, fostul d-voastră elev, Alexandru Vlad Tomele

Et la traduction de Lydia:

« En premier lieu, je veux vous saluer et vous dire que j'ai la nostalgie des heures de géographie...

En deuxième lieu, je voudrais vous remercier de m'avoir offert l'occasion de participer à ce projet de restauration du mur « le Chemin du terme ». Voyant ici quelques images d'alors, je me suis souvenu des beaux moments passés auprès de Français. Pour moi ce fut une expérience unique, qui m'a aidé à voir le monde avec d'autres yeux. J'espère que dans l'avenir vous pourriez encore proposer de tels projets, auquels je pourrais ainsi que d'autres... c'est sûr, cela mériterait d'arriver.

Avec grand respect, votre ancien élève, Alexandru Vlad Tomele »

Merci Lydia pour ce petit moment d'amitié et merci à tous ceux de l'ALPT et de la commune de Trémont qui peuvent ainsi mesurer l'inaltérabilité des liens qui se sont noués entre jeunes étrangers et jeunes Français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives