Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2019 1 30 /12 /décembre /2019 11:06

Dynamiser…

C’est poser le sujet à l’envers, c’est rester sur une conception archaïque du projet local, sans cette sensibilité humaine indispensable, conception qui ne sort pas des sentiers battus et dont on sait qu’elle n’a pas fait ses preuves. L’ambition de proposer du nouveau n’est pas vraiment là… !

Depuis des années, on entend le même message, présentant un patchwork d’actions décousues, de la piste cyclable (grand classique à la mode du moment) à la salle de sport ou de spectacle… à grand renfort de mots, tous plus séduisants les uns que les autres, mais qui ne font pas une attractivité dite économique. On se souvient en particulier de celui qui fut scandé avec une conviction de façade lors d’une cérémonie de vœux… attractivité… attractivité… On attend toujours les résultats. On nous répondra investissements, soutien des partenaires, taux de subventions et maintenant le fameux « elle a tout d’une grande », sorte de « point barre » qui clôt tout débat. On se réjouit, on se félicite, on s’aime.

Et les Barisiens dans tout ça ? Au fil des rencontres, il est clair qu’on ne peut que constater les avis souvent très partagés vis-à-vis des réalisations successives et des décisions parfois incompréhensibles pénalisant le quotidien.

Comment en est-on arrivé là ? Comment n’a-t-on pas su intéresser les citoyens à la vie de la cité ? Comment n’a-t-on pas eu l’ambition de proposer, de débattre, d’écouter et d’entendre ce qu’ils nous disent ? Et cela tous mandats passés ou en cours confondus… Nos concitoyens ont des idées, sachons en discuter, réfléchir ensemble à leur mise en œuvre…

Une réalité de terrain qui impose que l’on soit un peu plus créatif et que l’on mette en proposition ce que nos concitoyens attendent, une politique qui les associe, de la concertation, du débat, des échanges, des idées…

Refonder un lien de confiance entre les citoyens et les élus, établir un dialogue positif, instituer une véritable démocratie, tel est un des premiers enjeux digne d’un projet citoyen, celui qui permettra de mener à bien toute action, acceptée parce que partagée.  

S’adresser à tous, générations et situations confondues, tel est le corollaire indispensable pour que chacun se sente bien dans sa cité. Le dynamisme est à ce prix.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche