Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2021 7 14 /03 /mars /2021 13:43

La mémoire à transmettre, un devoir indispensable pour mieux connaître le passé et forger une éducation humaniste. Il y a encore tant à faire dans ce domaine, il y a tant de jeunes et de moins jeunes qui ne savent pas ou qui ne jugent pas utile de connaître et de respecter…

Ce samedi 5 mars 2021, un ciel bleu sans nuages et un soleil étincelant auraient pu témoigner des beaux jours retrouvés. Or, c'est autour d'un monument particulier de Ligny en Barrois que nous nous sommes rassemblés. Un monument qui rappelle des jours sombres de la dernière guerre mondiale dans cette petite ville du Barrois et qui avait subi, de nouveau, de tristes outrages, saccageant sans aucun respect la stèle mémorielle.

A l'invitation de Pierre Lefèvre, président de l'Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance, des Déportés, Familles de Fusillés et de Disparus de la Meuse, nous avons tenu à marquer de notre présence une courte cérémonie d’hommage à cette centaine de jeunes gens, dont dix jeunes de Linéens qui, le 1er mars 1943, ont défié l’occupation allemande. Coupables simplement d’avoir défilé et chanté la Marseillaise et déportés dans les camps de concentration de Mauthausen et de Sachsenhausen.

Était présent le dernier des survivants, Jean Manchette, « notre Jeannot », qui, portant fièrement ses 99 printemps, avait voulu avec force et détermination montrer qu’après tant d’années, il était nécessaire de toujours se souvenir et de trouver la force de s’indigner de malversations de la part d’irresponsables. Notre Jeannot, revenu de cet enfer, était bien triste de ce geste sacrilège qui a décapité, par désœuvrement, cette petite statue. Très ému à la relecture des noms de ses amis, il se remémorait…

Jean, depuis de nombreuses années, a inlassablement rencontré des milliers de collégiens et de lycéens pour témoigner de ces heures tragiques qu’il a vécues.

Un passeur de mémoire passionné qui garde encore au cœur des blessures inguérissables.

Pour ceux qui désirent mieux connaître Jean Manchette... https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meuse/bar-le-duc/temoignage-jean-manchette-derniers-deportes-meuse-temoigne-generations-futures-1781665.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives