Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 07:59
Salon 1Salon 35Vendredi, au Salon de l'Agriculture, c'était la journée de la Meuse, dont l'ilôt était niché contre le pvillon de la Lorraine. Accolé à la Région mère, le département présentait ce jour-là les produits phares qui font la réputation gastronomique de notre territoire: dragée de Verdun, madeleine de Commercy et bien sûr confiture de groseille épépinée de Bar le Duc.
Salon 2Les officiels, politiques et administratifs, étaient là pour la promotion de notre département. Si à notre arrivée, il y avait encore peu de monde dans les allées, la foule était compacte par la suite pour goûter les spécialités des régions. Saucissons et jambons, andouilles et pâtés, bonbons et pâtes de fruits, vins et bières, biscuits et autres gâteaux, le choix était large et les "huiles" venues de l'Est ne s'y sont pas trompées, dégustant à tout va, se laissant prendre au charme d'une flûte aux reflets moirés et aux bulles blondes ou d'une rondelle fumée et savoureuse. Il faut dire que les artisans de bouche savaient y faire, vantant leurs bébés avec délice et gourmandise!
Salon 3Cette tournée gustative, sans oublier quiconque, pouvait alors se terminer par l'inauguration officielle, avec la prise de parole des présidents présents, celui du Département d'abord, celui de la Chambre d'Agriculture ensuite.

Salon 5




Salon 9

La truffe se déploie...
Des Meusiens en "action", comme Vincent Salon 25Tommasi, venu de Saint Mihiel, pouvaient alors nous montrer leur savoir-faire et nous faire saliver avec des préparations culinaires originales, mobilisant des produits made in Meuse, labellisés "Meuse et Merveilles". L'espuma de Brie de Meaux aux Noix de Nantois était tout simplement divin et a fait saliver les nobles gosiers qui se pressaient devant le piano du jeune chef!
Alors, à vos lunettes et dégustez des yeux, avec les images qui suivent, ces petits Salon 11morceaux salés et sucrés de la Lorraine, parisienne d'un jour...
Salon 12





Salon 13
Salon 16
Salon 17




Salon 15



Salon 19
Salon 18




Salon 20
Salon 21

Salon 24





Salon 6




Salon 14

Salon 4




























Salon 7









































Salon 8Anne Dutriez raconte l'épépinage et d'autres s'essaient à ce délicat travail...
Salon 23Salon 26

















Pêtits pâtés en croûte...

Verrines vides... l'espuma s'est sublimé...

Salon 22



























Et une petite vidéo pour découvrir la réalisation de cet "espuma" typiquement meusien...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche