Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 18:13

Parade 90Samedi, c’était le grand retour du carnaval à Bar le Duc. Sous le nom de parade masquée, il a réjoui les rues de la ville, faisant entendre musiques et bruits tonitruants et éloignant les nuages qui menaçaient sans cesse de déverser les giboulées de saison sur le joyeux défilé.

  Costume ou pas, masque ou non, ce fut un cortège bon enfant qui a investi le centre ville. Poussettes et petiots Parade 54à la main, les mamans ont suivi la troupe de jeunes et moins jeunes emmenée par les artistes de Rouages juchés sur de grands cyclos ou d’immenses échasses. 

Parade 13

 

 

La musique de la fanfare du Carneval-Verein St.Stephan rythmait d’un pas alerte la marche, au son des tambours et autres trompettes. Parade 10

 Le char traditionnel, énorme poisson conduit de main de maître par un Gilles qui avait pour l’occasion délaissé son scoot, faisait miroiter ses écailles de couleurs vives et ouvrait une gueule béante, laissant voir dans ses entrailles de ferraille, les fagots qui allaient plus tard contribuer à son sort funeste!  

Parade 35Mais en attendant, les masques fabriqués tout au long de ces derniers mois dans les ateliers des centres sociaux faisaient bonne figure dans ce gai tintamarre.

A mi-parcours, les musiciens bleus ont rejoints les rouges, tout chapeautés de belle manière, l’Harmonie Parade 19Municipale, attendant leur tour pour jouer sur le   trottoir en Rochelle. Ensemble, ils ont mêlé leurs notes et ontpermis aux marcheurs de faire une courte pause avant d’emprunter l’étroite rue Saint Antoine. Au débouché de la Parade 23rue Voltaire, la foule s’est égaillée sur la place Reggio et pendant le concert des musiciens franco-allemands, certains (ou plutôt certaines!) ont esquissé danses improvisées.

Parade 37

 

 

 

 

Parade 36 

     

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le Pont Notre Parade 55Dame, via la Parade 56rue du Bourg. Parade 65Sur la place Exelmans, un nouveau groupe de musiciens  attendait, l’Harmonie de Fains-Véel, qui nous a Parade 67accueillis de fort joyeuse façon.  

Parade 73Une petite danse et hop, direction Pont des Minimes pour clore l’aventure.

Parade 69Massés de part et d’autre de l’Ornain, les  spectateurs ont pu Parade 77alors assister à la triste fin du bonhomme-poisson, objet de tant d’heures de travail minutieux !  

Parade 70

 

précédées d’âcres fumées jaunâtres, les flammes ont fait leur œuvre et la pauvre bête, dévorée de l’intérieur, a rendu l’âme, laissant voir dans un dernier souffle sa dérisoire carcasse de métal…

Parade 81Parade 83A l’année Parade 86prochaine ! Car, n’en doutons pas, les Barisiens, présents en ce samedi gris, n’ont pas boudé leur plaisir et reviendront encore plus nombreux lors de l’édition 2011 !

Parade 12

 

Parade 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parade 15

 

 

Parade 28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parade 11

Parade 14

 

 

 

 

 

 

 

  Parade 48

  

Parade 42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Parade 39    

Parade 38  

 

 

 

 

 

 

  Parade 89

Parade 75 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parade 92

Pour d'autres photos,  rendez-vous sur l'album!

Et les deux vidéos à venir (actuellement en cours d'encodage) vous donneront un petit aperçu tout en mouvement... et peut-être vous reconnaîtrez-vous!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives