Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 07:34

Certificat d'études Combles0004Soirée studieuse vendredi à Combles!
La commune avait organisé en collaboration avec
l'école la passation d'un "Certificat d'études" version 2010 dans la grande salle du Mille-Club. Monsieur le Maire, costume et chapeau melon, assis au vieux pupitre, rehaussait d'un cachet très "vieille France" le petit coin aménagé en classe d'autrefois. Le vieux poêle dessiné au fond accueillait les branchages apportés par les écoliers.
Certificat d'études Combles0006Les élèves de la grande classe étaient les acteurs élèves et maîtresses et les parents et amis les candidats attentifs à cet examen d'un autre âge.
Costumés d'une blouse grise très retro, confectionnée par Béatrice Burch, les enfants s'en sont donné à cœur joie, jouant leur rôle de façon impeccable! De la maîtresse très ferme et sûre d'elle au pitre lançant des flèches de papier, de l'assidu
Certificat d'études Combles0007tirant la langue au grincheux cafteur, tous ont été parfaits. Le bonnet d'âne a bien entendu fait son office, coiffant pour la circonstance des petits olibrius ravis de cette distinction!
Certificat d'études Combles0018Certificat d'études Combles0028Quant aux adultes, sagement installés face au tableau, ils attendaient avec appréhension les épreuves concoctées par les maîtresses (les vraies, cette fois!).
Une dictée, texte extrait de l'oeuvre de Colette, a préchauffé les neurones via la voix claire de la blondinette du micro.

La correction qui suivait a permis à tous de réviser accords grammaticaux et Certificat d'études Combles0012orthographe d'usage! Gageons que les quelques rappels ainsi dispensés seront utiles durablement aux petits comme aux grands!
Là où les choses se sont gâtées, ce fut à l'heure du calcul! On ne disait pas encore mathématique en ce temps-là! Des problèmes mêlant une sombre histoire de marchand de toile à celle tout aussi ténébreuse d'une école désirant acheter un appareil de projection, bien cher ma foi, ont fait turbiner les méninges des pauvres concurrents, se débattant au milieu des pourcentages (limités à 10%, faut pas exagérer!) et des francs d'autrefois!Certificat d'études Combles0010
Quant au calcul mental, bonne mère, il fallait avoir l'esprit vif pour coucher sur la feuille une réponse rapide et juste à la fois!
Dans l'attente des résultats, la résolution de tous ces exercices était proposée au tableau par les élèves (les vrais!). Et tous pouvaient enfin restaurer les estomacs affamés par tant d'efforts avec les gâteaux confectionnés par les mamans, papas ou mamies!
Une belle initiative à mettre à l'actif de tous ceux qui aiment à voir vivre le village!
Voici quelques photos de cette soirée mémorable!
Certificat d'études Combles0008
Certificat d'études Combles0013

Certificat d'études Combles0019
Certificat d'études Combles0014

Pas de souci, la faute a été corrigée!Certificat d'études Combles0024
Certificat d'études Combles0032
Certificat d'études Combles0034
La correction, studieuse!
Certificat d'études Combles0020







Un vrai diplôme... et celui de 2010!
Certificat d'études Combles0037
Certificat d'études Combles0036










Certificat d'études Combles0009


















Certificat d'études Combles0001













Retrouver les noms des anciens sur les photos de classe...
Certificat d'études Combles0041Certificat d'études Combles0035

Et pour ceux qui veulent en voir toujours plus (il y en a!), l'album photos est disponible! Il suffit de cliquer !
Et il y a aussi la vidéo ci-dessous!

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Combles en Barrois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche