Soirée studieuse vendredi à Combles!
La commune avait organisé en collaboration avec l'école la passation d'un "Certificat d'études" version 2010 dans la grande salle du Mille-Club. Monsieur le Maire, costume et chapeau melon, assis au vieux pupitre, rehaussait d'un cachet très "vieille France" le petit coin aménagé en classe d'autrefois. Le vieux poêle dessiné au fond accueillait les branchages apportés par les écoliers.
Les élèves de la grande classe étaient les acteurs élèves et maîtresses et les parents et amis les candidats attentifs à cet examen d'un autre âge.
Costumés d'une blouse grise très retro, confectionnée par Béatrice Burch, les enfants s'en sont donné à cœur joie, jouant leur rôle de façon impeccable! De la maîtresse très ferme et sûre d'elle au pitre lançant des flèches de papier, de l'assidu tirant la langue au grincheux cafteur, tous ont été parfaits. Le bonnet d'âne a bien entendu fait son office, coiffant pour la circonstance des petits olibrius ravis de cette distinction!
Quant aux adultes, sagement installés face au tableau, ils attendaient avec appréhension les épreuves concoctées par les maîtresses (les vraies, cette fois!).
Une dictée, texte extrait de l'oeuvre de Colette, a préchauffé les neurones via la voix claire de la blondinette du micro.
La correction qui suivait a permis à tous de réviser accords grammaticaux et orthographe d'usage! Gageons que les quelques rappels ainsi dispensés seront utiles durablement aux petits comme aux grands!
Là où les choses se sont gâtées, ce fut à l'heure du calcul! On ne disait pas encore mathématique en ce temps-là! Des problèmes mêlant une sombre histoire de marchand de toile à celle tout aussi ténébreuse d'une école désirant acheter un appareil de projection, bien cher ma foi, ont fait turbiner les méninges des pauvres concurrents, se débattant au milieu des pourcentages (limités à 10%, faut pas exagérer!) et des francs d'autrefois!
Quant au calcul mental, bonne mère, il fallait avoir l'esprit vif pour coucher sur la feuille une réponse rapide et juste à la fois!
Dans l'attente des résultats, la résolution de tous ces exercices était proposée au tableau par les élèves (les vrais!). Et tous pouvaient enfin restaurer les estomacs affamés par tant d'efforts avec les gâteaux confectionnés par les mamans, papas ou mamies!
Une belle initiative à mettre à l'actif de tous ceux qui aiment à voir vivre le village!
Voici quelques photos de cette soirée mémorable!
Pas de souci, la faute a été corrigée!
La correction, studieuse!
Un vrai diplôme... et celui de 2010!
Retrouver les noms des anciens sur les photos de classe...
Et pour ceux qui veulent en voir toujours plus (il y en a!), l'album photos est disponible! Il suffit de cliquer là!
Et il y a aussi la vidéo ci-dessous!