Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 15:31

Mots en boîtes (1)Mots en boîtesLa bouteille d'encre, quelques mots posés par Prévert... qui ne se souvient de cette jolie poésie, apprise en classe primaire, évoquant tout un monde, évoquant tant de mondes possibles, pour peu que l'on ne soit pas un cancre et que l'on sache dessiner...

C'est l'expérience vécue avec le Réseau d'Echanges Réciproques des Savoirs, expérience revisitée au goût du jour.

Mots en boîtes (2)Partant d'une boîte, simple boîte d'allumettes, et d'un petit rien sont nées des histoires, sont nées des tranches de vie.

Brin de laine, insecte, carte à jouer, perle, caillou, dé, breloque, plume, bouton ou dé à coudre ont fait éclore de des textes précieux, minutieusement recopiés sur des papiers pliés et repliés, savamment calligraphiés, illustrés de photos fanées ou de dessins naïfs.

Mots en boîtes (3)Mots en boîtes (4)Chaque boîte renferme alors un trésor d'imagination, un bout de chemin, une aventure vécue, une bouffée de délire ou des propos sages et réfléchis.

Mots en boîtes (5)Exposées à la médiathèque Jean Jeukens, savamment mises en valeur dans une mise en scène aboutie, toutes ces boîtes, revêtues de tenues de gala, ont entrouvert leur tiroir, livrant à la curiosité des voyeurs, à travers les plis de ces mini parchemins, les secrets de leurs auteurs.

Mots en boîtes (6)Des auteurs comme vous et moi, des auteurs qui ne savaient pas auparavant qu'ils n'étaient pas des cancres, des auteurs qui ne savaient pas auparavant qu'ils savaient écrire ...

Mots en boîtes (7)

Mots en boîtes (8) Pour mémoire, le poème de Jacques Prévert:

La bouteille d'encre

D’une bouteille d’encre,
On peut tout retirer :
Le navire avec l’encre,
La chèvre avec le pré,
La tour avec la reine,
La branche avec l’oiseau,
L’esclave avec la chaîne,
L’ours avec l’esquimau,
D’une bouteille d’encre,
On peut tout retirer
Si l’on n’est pas un cancre
Et qu’on sait dessiner.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche