Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 14:09

Une explosion de couleurs en des tableaux gigantesques...

Une petite fille en bleu, cartable en bandoulière, traverse sans crainte une zone de chaos, sous la mitraille, parmi des cadavres gisant dans la boue, scène irréelle... Jacquillard (5)

Une route jonchée de coupons de tissus chatoyants, négligemment posés sur l'asphalte, mais au détour du regard, on distingue une forme humaine allongée... alors, sous ces lumineuses soieries, sont-ce également des corps sans vie?

Jacquillard (7)Au bord d'un étang, une cabane paisible où chauffe un feu de bois, et puis dans un coin gauche sur l'autre rive, un petit minois en pleurs...

Jacquillard (1)

Une salle des pendus, sortie d'une mine de pacotille, où se côtoient des corps en suspension, comme happés par un syphon démoniaque... 

Jacquillard (6)Un wagon couchette où des hommes casqués, des pompiers sans doute, découvrent de drôles de passagers recroquevillés sous l'effet, peut-être d'un gaz toxique... mais là, je m'égare... Jacquillard (8)

Et cette autre fillette, qui s'aventure, ceinte d'une énorme bouée, dans les herbes qui borde une rivière rafraîchissante, ne va-t-elle pas, elle aussi, vivre une terrible aventure?

Jacquillard (2)N'en déplaise à Cédric Jacquillard, qui se défend de raconter des histoires, le visiteur se retrouve transporté dans des univers étranges qui laissent vagabonder l'imagination.

Le titre "Archives" de l'exposition proposée par Expressions laisse penser que ces images peuvent être tirées de faits divers et la silhouette qui s'acharne à extirper des casiers d'ultimes documents dans une salle déserte semble en corroborer l'idée! Déserte, pas vraiment, car, au fond passent deux enfants qui paraissent savoir où ils vont...

A voir encore ce weekend, à l'espace Saint Louis à Bar le Duc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche