Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 11:19

Un grand jour, vendredi, avec la livraison du nouveau véhicule pour le LUDOBUS Nord de l'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public.

C'est un superbe camion offert par la GMF qui sillonnera désormais les routes du nord meusien. La GMF a cru en nous, en notre capacité de mener à bien une des missions que notre association s'est fixées : être au plus près des petits écoliers meusiens pour porter l'action éducative par le jeu, au cœur de nos territoires ruraux.

Madame l'Inspectrice d'Académie a su accompagner ce dispositif en y attribuant 2 postes d'assistants d'éducation, l'un pour le secteur nord

et l'autre pour le secteur sud. Tous les membres du conseil d'administration, tous bénévoles, qui œuvrent au sein de l'association peuvent être remerciés pour cet engagement qui font vivre Les Pupilles en Meuse.

Un grand merci également à ces petites mains qui viennent aider à l'organisation et à l'entretien des jeux. Un grand merci également aux maires des communes qui contribuent par leurs subventions à faire vivre ces LUDOBUS.

Les 2 LUDOBUS accueillent plus de 5700 élèves d'écoles rurales qui bénéficient de prêts de jeux et d'animations centrées sur des projets pédagogiques.
Et comment ne pas oublier Pascale Abbadie, notre enseignante détachée, la cheville ouvrière qui met au service des Pupilles tous ses talents d'organisatrice, sa quête sans relâche de nouveaux projets et de nouveaux financements, et toute sa foi dans nos actions au service des enfants.

Oui, les PEP Meuse, c'est aussi une enseignante détachée qui coordonne toutes les actions : outre ces 2 LUDOBUS, un SESSAD* pour enfants et jeunes déficients auditifs ou porteurs de troubles complexes du langage (37 enfants pris en charge, de 0 à 20 ans), un SAPAD, service d'assistance pédagogique à domicile pour enfants malades et accidentés, de 6 ans jusqu'au BTS (environ 20 enfants)
Les PEP Meuse c'est aussi des aides et secours individualisés (en séjours éducatifs par exemple) pour des écoliers et des collégiens, c'est aussi un prix littéraire régional auxquels participent les élèves meusiens...

Les PEP Meuse c'est aussi un service de formation adulte pour les agents des collectivités dans le domaine de l'encadrement éducatif des enfants...
Les PEP Meuse, c'est plus de 3600 élèves et 190 adultes adhérents...
Et pourtant, l'Association des PEP est l'une des 8 associations éducatives complémentaires de l'Enseignement Public menacées par la réduction de leur financement par le Ministère de l'Education Nationale, simplement motivée par un « gel budgétaire »!
Au regard de toutes les actions au service des enfants, sur tous les territoires, dans le champ scolaire et périscolaire, dans la logiq

ue du développement et du rayonnement de l'Ecole publique, menées par ces associations, nous espérons que nos partenaires meusiens, tous ceux qui croient en notre action, sauront nous conserver leur confiance.
Les enfants, forces vives de nos territoires, méritent mieux qu'un simple coup de ciseaux dans le tissu déjà bien déchiré du budget de l'Ecole Publique, l'école de la République.


















Pascale, une directrice heureuse!


Pour en savoir plus sur les PEP Meuse:

Une adresse: Ecole Thérèse Pierre

43 Rue de Champagne

BP 60013 - 55001 BAR L E DUC Cedex

Tél: 03 29 79 31 24

Courriel: pep .meuse@wanadoo.fr


Pour en savoir plus sur la Fédération Nationale des PEP:

 www. lespep.org


Quand vous verrez ce camion, vous saurez désormais que c'est le LUDOBUS des Pupilles de la Meuse! Réservez-lui le meilleur accueil!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche