Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 16:04

Ce week-end, l'association Mamonjy-Madagascar exposait à la Salle Couchot des articles de commerce équitable et d'artisanat des pays en voie de développement. Sculptures, batiks côtoyaient maroquineries ou albums jeunesse et s'offraient aux visiteurs afin de continuer à financer les actions de l'association sur place à Madagascar.

Cette année, celle-ci, grâce aux dons des sympathisants et au travail des bénévoles, en France ou à Madagascar, a pu soutenir financièrement 7 familles très démunies, pour une alimentation correcte, des soins et une scolarisation indispensable aux enfants.

Elle a pu réparer ou agrandir le lieu de vie de plus de 500 écoliers et encourager et soutenir 15 familles dans leur projet de riziculture-pisciculture.

Elle a financé le raccordement à l'eau potable des villageois d'Ambohrimanarivo et leur a permis ainsi de construire un château d'eau, un lavoir, 2 bornes fontaines et 2 douches. L'hygiène alimentaire et corporelle s'en trouve indéniablement accrue.

Elle a poursuivi son partenariat avec le dispensaire de Traramasoandro et son responsable le Dr Roger.

Les deux petites jumelles recueillies vont bien bien grâce au réseau de solidarité créé par les membres malgaches de l'association.

L'association oeuvre pour deux projets essentiels pour cette année.

- le renforcement de l'électrification du dispensaire par l'ajout de panneaux solaires et l'installation de la salle d'information et d'éducation à la santé pour accueillir les familles, la mise en place de matériel multimédia pour des animations.

- la réfection du pont entre Antsahanadrisa et Ambohipiara, dont le paletage en bois doit être remplacé par une plateforme en béton.

Les multiples actions entreprises toute l'année en France, les ventes sur les marchés, les brocantes, les foires, devraient pouvoir contribuer à aider et encourager les Malgaches à réaliser eux-mêmes ces travaux.

 Artisanat, chocolat, café, thé ou biscuits étaient proposés à côté des livres de la maison d'édition du Bénin "Ruisseaux d'Afrique".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche