Nouveauté pour ces élections qui s'intitulent désormais élections départementales, qui doivent désigner les 34 membres du Conseil Départemental. Le département a été réorganisé en 17 cantons. Ce redécoupage a pour but de proposer aux électeurs une représentation plus équitable de leur canton en nombre d’habitants par élu. Ainsi, le canton de Vavincourt disparaît-il, fondu dans deux nouveaux cantons.
Celui de Bar le Duc 1 laisse désormais la commune de Robert Espagne au canton de Revigny mais intègre, aux côtés des communes de Trémont Sur Saulx, Combles en Barrois, Savonnières devant Bar et la partie de Bar le Duc rive gauche de l'Ornain, les communes de Longeville en Barrois, Resson, Naives Rosières, Géry, Erize Saint Dizier, Rumont, Erize la Brûlée, Seigneulles et Raival.
Tout un nouveau territoire à découvrir... mais forts de notre enracinement aux uns et aux autres de notre équipe, "La Meuse au Coeur, innovante et solidaire", nous en avons déjà mesuré toute la dimension humaine depuis la vallée de l'Ezrule jusqu'à la vallée de la Saulx, en passant par celle de l'Ornain.
Des paysages différents, des villages nichés dans des vallons verdoyants, des communes rurales et des quartiers urbains, c'est ce qui fait toute la richesse de ce canton.
Déployé sur trois intercommunalités, la Communauté d'Agglomération de Meuse Grand Sud, la CODECOM Entre Aire et Meuse et la CODECOM de Triaucourt/Vaubécourt, il fait la part belle à des bassins de vie soucieux de se développer et d'apporter qualité de vie à ses habitants.