Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 10:50

Légumes peu ou mal connus, courges, rutabagas, topinambours, crosnes... la Société Horticole publie dans son bulletin des recettes originales confiées par des cuisinières (ou cuisiniers!) amateurs. Et celle qui détient la palme, (ou la cuiller?) cela semble être tante Jeannine qui livre ses secrets de fabrication, à déguster après une petite préparation toute simple.Saint-Fiacre-25.jpg

Je vous dévoile le savoir-faire de cette fidèle de la Société Horticole, beaucoup la reconnaîtront!

Velouté de potiron

pour 4 personnes: 800 g de potiron de deux variétés différentes, 200g de pommes de terre à purée, 4 gousses d'ail écrasées, 1 noix de gingembre, beurre, huile, crème fraîche, 1/2 litre d'eau, sel, 5 poivres, croûtons grillés

Faire revenir l'ail écrasé et le gingembre râpé dans 2 cuillérées d'huile et deux cuillérées de beurre. Laisser mijoter pendant une minute en prenant soin de ne pas laisser le mélange se colorer. Ajouter le potiron et laisser mijoter pendant une minute avec les épices. Ajouter ensuite les pommes de terre. Laisser mijoter encore une minute. Baroud-7.jpgAjouter l'eau, le sel et un mélange de 5 poivres. Laisser mijoter pendant 5 minutes puis mixez finement. Servir très chaud.

Confiture au potiron

Ingrédients: 1 kg de potiron, 750 g de sucre, 2 oranges

Enlever la fine pelure et couper le potiron en gros dés. Supprimer les pépins. Mettre à macérer avec le sucre 12 à 24 heures dans une terrine. Verser ensuite dans la bassine avec les oranges coupées en rondelles fines et laisser cuire et bouillir doucement jusqu'à ce que la confiture devienne transparente. Mettre en pots.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Convivialité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche