Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 12:49
Chantdumondebis-.jpgA la médiathèque, on peut actuellement "écouter" une exposition intitulée Le Chant des Enfants du Monde. Ce sont vingt-et-une photos qui s'offrent à notre regard, accompagnées pour la visite de chants des enfants du monde collectés depuis 20 ans par un spécialiste Francis Corpataux, un Quebecois curieux des musiques traditionnelles du monde et plus particulièrement des chants d'enfants et d'adolescents de tous les continents. Il a ainsi parcouru plus de vingt-cinq pays, observant et écoutant, enregistrant les voix d'enfants dans leur vie quotidienne.
Cinq thèmes sont ainsi égrenés au fil de l'exposition et on écoute, grâce à un lecteur MP3, chacun à son rhytme, les extraits sélectionnés par le musicologue. Berceuses ou mélopées, jeux vocaux et prières, suppliques et danses, rondes et battements, on traverse les cinq continents, découvrant les airs et les ryhtmes des instruments typiques Enfants du monde 1traditionnels.
La petite enfance, le travail, l'école, le jeu, les croyances et la séduction se déclinent ainsi dans une expression ouverte à tous. Nous suivons pas à pas le chant accompagne qui l'enfant et le prépare au monde d'adulte.
Enfants du monde 10




Enfants du monde 11






Enfants du monde 12




Enfants du monde 13




Enfants du monde 14





Enfants du monde 15







Enfants du monde 16


Enfants du monde 17







Enfants du monde 2

Enfants du monde 3









Enfants du monde 4
Enfants du monde 5







Enfants du monde 7
Enfants du monde 6








Enfants du monde 8






Enfants du monde 9



Des photos, mêlées des reflets des lueurs de la médiathèque, nous font découvrir la vie des enfants du monde...
Les extraits des chants de la collection "Le Chant des Enfants du Monde" nous plongent à travers ces reflets dans l'univers de l'enfance...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives