Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 09:39
Masques 0001Nouvelle exposition au Musée Barrois, pour faire hommage au masque, objet symbolique fort... Changer de personnalité... Se cacher ou se travestir... Si dans nos sociétés occidentales actuelles, l'objet masque est une occasion de faire la fête, c'est aussi une façon d'occulter son identité et de pouvoir par moment, transgresser les lois en vigueur.
Dans trois salles du musée, on découvre une magnifique exposition, issue et des réserves du musée et de collections privées.
Ce n'est pas ici le cadre festif qui est à l'honneur, mais un cadre rituel ou religieux, fondateur de liens entre les dieux et les hommes, entre les hommes eux-mêmes. Instrument de langage, il peut assurer un rôle d'intégration, rassemblant autour d'une culture commune les individus d'une même communauté.
Très utilisé dans les rites d'initiation, il correspond à des codes précis.Masques 1
Constitué de matériaux naturels ou issus de l'artisanat, le masque peut être un objet précieux, de grande valeur, car fait de matériaux rares, ou au contraire de moindre valeur, puisque détruits parfois après chaque cérémonie, leur apparition étant réservée aux seuls initiés. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la page associée, intitulée Masques 18Masques au Musée Barrois, incluant le dossier de presse édité pour cette occasion.
L'exposition est à voir jusqu'au 11 avril 2010 au Musée Barrois.
Et pour les vacances scolaires, pourquoi ne pas prévoir d'y emmener vos enfants ou petits enfants, un petit livret-découverte est à
Masques 10 leur disposition pour découvrir pas à pas toute cette superbe collection.





Masques 15Masques 13











Masques 19









Masques 21




Pour en voir plus, rendez-vous sur l'album, ou tout simplement au musée!

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche