Un premier pas dans l'industrie pour des jeunes de 4ème et 3ème, à l'initiative de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), c'est une occasion de mieux connaître les métiers offerts par le secteur.
En lien avec quatre collèges meusiens, quatre entreprises ont ouvert leurs portes aux jeunes, leur permettant de mener un projet spécifique.
Ce 18 juin, s'est déroulée la cérémonie de clôture à Bar le Duc, lors de laquelle chaque groupe de collégiens a présenté son travail réalisé au cours de l'année scolaire.
Fives Stein Manufacturing a accueilli quatre élèves du collège Poincaré qui ont travaillé à un journal d'entreprise, rédigeant des articles et réalisant la mise en page. Le quatre pages, respectant la charte couleur de l'entreprise, présente le métier de fraiseur, des évènements liés à l'entreprise, et les clients du trimestre.
C'est un livret sur les équipements de sécurité qui a mobilisé les jeunes du Collège des Tilleuls de Commercy à la Société des Fours à Chaux de Sorcy .
Les collégiens du collège Louis de Broglie d'Ancemont ont réalisé un panneau d'information visible dans les locaux des Fours à Chaux de Dugny.
Enfin, les élèves du collège de la Haute Saulx de Montiers sur Saulx ont mis la main à la pâte, si l'on peut dire ainsi, puisqu'ils ont réalisé des motifs "de poids" dans l'entreprise de Dammarie sur Saulx, Fonderie et Ateliers Salin. Le travail de la fonte n'a plus de secret pour eux, puisqu'ils ont réalisé de A à Z ces plaques symbolisant l'école, depuis la conception, en passant par toutes les étapes du moulage et du coulage.
Visites sur sites, langage de l'entreprise, suivi d'un cahier des charges, travail de groupe... de belles expériences qui donneront peut-être envie de s'engager dans une orientation porteuse d'emplois.
Attirer les jeunes vers les métiers multiples de l'industrie, tel est le but de ce partenariat, démontrant que chacun peut y trouver une place, de l'ouvrier qualifié à l'ingénieur.