Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 15:10

001 (6)Quel bel hommage que celui rendu à celui que l'on appelait Arthur (alias Antoine Ghioni), l'ancien président de l'Association des Loisirs Populaires Trémontois. Les fidèles qui ont connu la richesse des animations initiées par le "maître" étaient nombreux samedi soir. Un diaporama relatait la vie de l'association lorsqu'elle était pilotée par ce formidable personnage, plein de tenacité et d'enthousiasme.

Venu d'Italie pendant les sombres heures d'avant guerre, il a choisi de militer en France, s'attachant à toujours faire sien un engagement sans faille au service des autres. Arthur 1

Relançant à Trémont l'ALPT, il lui a redonné vie, entraînant derrière lui dans des projets un peu fous les habitants du village.

On a ainsi revu les chantiers de jeunes, les randonnées lointaines, les fêtes et les spectacles, les feux de la Saint Jean... fabuleux feux de la Saint Jean qui ont fait, pendant des années, la réputation de Trémont, drainant des milliers de personnes pour assister à l'embrasement de constructions pharaoniques, toujours plus extraordinaires de Arthur 3dimensions et d'originalité.

Beaucoup ont eu la larme à l'œil à l'évocation de ses images qui ont retracé, Mur teraccompagnées de musiques et chants bien choisis, la riche aventure de l'ALPT du temps d'Arthur.

Arthur 2Et après les images, Henri Amblès, l'ami artiste, a rappelé à sa façon les engagements d'Arthur. Des cartons de son orgue mécanique ont ressurgi, au rythme des chansons, les épisodes imagés de la belle aventure partagée.

Ce fut en vérité une bien belle soirée, empreinte d'émotion, pleine de souvenirs remontés de ces années-là, quand on faisait beaucoup avec presque rien, pour le simple bonheur de vivre ensemble des projets d'amitié.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives