Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 15:10

001 (6)Quel bel hommage que celui rendu à celui que l'on appelait Arthur (alias Antoine Ghioni), l'ancien président de l'Association des Loisirs Populaires Trémontois. Les fidèles qui ont connu la richesse des animations initiées par le "maître" étaient nombreux samedi soir. Un diaporama relatait la vie de l'association lorsqu'elle était pilotée par ce formidable personnage, plein de tenacité et d'enthousiasme.

Venu d'Italie pendant les sombres heures d'avant guerre, il a choisi de militer en France, s'attachant à toujours faire sien un engagement sans faille au service des autres. Arthur 1

Relançant à Trémont l'ALPT, il lui a redonné vie, entraînant derrière lui dans des projets un peu fous les habitants du village.

On a ainsi revu les chantiers de jeunes, les randonnées lointaines, les fêtes et les spectacles, les feux de la Saint Jean... fabuleux feux de la Saint Jean qui ont fait, pendant des années, la réputation de Trémont, drainant des milliers de personnes pour assister à l'embrasement de constructions pharaoniques, toujours plus extraordinaires de Arthur 3dimensions et d'originalité.

Beaucoup ont eu la larme à l'œil à l'évocation de ses images qui ont retracé, Mur teraccompagnées de musiques et chants bien choisis, la riche aventure de l'ALPT du temps d'Arthur.

Arthur 2Et après les images, Henri Amblès, l'ami artiste, a rappelé à sa façon les engagements d'Arthur. Des cartons de son orgue mécanique ont ressurgi, au rythme des chansons, les épisodes imagés de la belle aventure partagée.

Ce fut en vérité une bien belle soirée, empreinte d'émotion, pleine de souvenirs remontés de ces années-là, quand on faisait beaucoup avec presque rien, pour le simple bonheur de vivre ensemble des projets d'amitié.

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Trémont sur Saulx
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche