Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 09:30
Ce mardi matin, il y avait foule à l'école maternelle Louis Pergaud. Les parents venus en grand nombre ont voyagé de classe en classe, accompagnés de leurs enfants, pour découvrir les activités menées tout au long de l'année sur le thème de la mer. Dans le cadre du Plan Local d'Education Artistique, les enseignants ont participé à un stage spécialisé "petite enfance" et travaillé avec Nelly Frenoux et Patricia França. L'éveil sensoriel du tout petit était au coeur de ce temps de formation, en partenariat avec Musique § Danse en Lorraine.
La mer dans tous ses états a donc donné lieu à diverses formes d'expressions, où les sons étaient rois. Clapotis de l'eau, voix du vent, ressacs des vagues sont venus caresser nos oreilles, au travers d'improbables instruments sortis de l'imaginaire ou de la vie de tous les jours: papiers de toutes sortes, tissus ou ballons, bâtons et bouteilles... Les petits se sont amusés à faire chanter les matières, à faire vivre les supports.
D'une salle à l'autre, les parents tout attendris ont pu mesurer le travail réalisé et l'investissement des enseignants.















Tuyaux, bouteilles, entonnoirs, l'eau glisse et file, elle tremble et s'agite...On observe et on se lance, mais certains auraient quand même bien aimé plonger...














Des pailles dans un flacon et souffle, souffle, souffle, on glougloute à plaisir... Et le plaisir de montrer à maman qu'une bouteille (bien bouchée!) que l'on renverse prestement, cela fait un joli bruit de vague!











Le plastique à bulles, ça ne sert pas qu'à emballer!
Si je secoue, ça fait un bruit terrible!











Bâtons ou galets qui s'entrechoquent...

Ohé! du bateau! chansons de marins dans la barque qui tangue, il faut tirer fort sur les rames...












Papier kraft, papier d'alu, cellophane ou feuille de plastique... on ferme les yeux et on entend le vent qui gronde ou se plaint...



Baudruches garnies de graines ou bâtons de pluie, les sons glissent et jouent ...













Et pour finir, le choeur des maîtres!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche