Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 10:46
Jeudi 6 novembre, l'ordre du jour du Conseil d'Administration du Collège Theuriet était copieux.
Après l'installation des différentes commissions (commission permanente, conseil de discipline, commission hygiène et sécurité, commission fonds social et CESC), il fut procédé à l'approbation du règlement intérieur du CA.
      Le programme des sorties scolaires proposé par l'équipe enseignante est riche et varié et les participations demandées pour certaines facultatives aux familles sont modestes eu égard à l'intérêt qu'elles représentent. Il faut noter que ce budget sorties relève du budget de l'établissement en ce qui concerne les sorties obligatoires. Le Conseil Général abonde à hauteur de 50% pour les sorties réalisées dans l'espace européen hors frontières.
En janvier, sortie pour les 3èmes, dans le cadre de la 1ère guerre mondiale, au Saillant de Saint Mihiel et à Sampigny pour une exposition sur les caricatures et une tranchée reconstituée au musée. En mars et avril, pour les 6èmes, l'agriculture bio sera à l'honneur avec la visite d'une exploitation à Lacroix sur Meuse avec une installation de transformation de la matière organique. L'appariement avec Griesheim aura lieu en avril et donnera donc lieu à des échanges entre les collégiens des deux villes. Des sorties sont prévues sur Nancy et Verdun. En avril également, des découvertes géologiques pour les 5èmes couplées avec le site de Remennecourt et les carrières de Laimont. Toujours en avril, en liaison avec le projet pédagogique des groupes de compétences qui concerne des 5èmes, visite de Manderen et du château de Malbrouck, et de la ville médiévale de Sierck les Bains. Un voyage d'une journée est également prévu à la Villette à Paris, couplé avec un spectacle dans un théâtre de la capitale. Le marché de Noël aura accueilli auparavant les germanistes à Trêves.
      Les stages en milieu professionnel auront lieu du 24 au 29 novembre. Chaque élève sera visité par un enseignant devra soutenir fin janvier un mémoire relatant son expérience.
      Monsieur Navel a fait état de la situation des remplacements de courte durée des professeurs Il s'avère qu'à Theuriet, le taux d'absentéisme est très faible (2%) et n'est lié que pour moitié à des maladies ou des fonctions électives, le reste résultant de contraintes administratives (stages ou réunions) ou accompagnement et encadrement pédagogiques.
Il est remarqué que l'administration ne peut être efficacement réactive qu'à partir de 48h.
      Les questions matérielles et financières ont ensuite été abordées, parmi lesquelles la concession de logement pour nécessité absolue de service pour Monsieur Thomas.
      La problématique des tarifs de demi-pension a été expliquée. Suite à un audit du CG, une uniformisation progressive des tarifs dans tous les collèges de Meuse a été décidée par l'Assemblée départementale. Après l'augmentation des tarifs de 10 c en septembre 2008, il ne sera procédé à aucune autre augmentation en 2009. Les commensaux devront acquitter un prix de repas qui ne doit pas être inférieur au coût des denrées et au prix élève, ce qui est tout à normal. A Theuriet, c'était d'ailleurs déjà le cas! Le collège a figuré dans la presse pour la qualité remarquable de son restaurant, il faut le souligner!
Trois quarts des élèves prennent leur repas au collège. Mais il y une augmentation des demandes au fonds social pour les cantines. De même le fonds social collégien est plus fortement sollicité et les crédits correspondants fondent peu à peu...
      Les activités technologiques demandent un petit investissement en matériel demandé aux familles. Seront réalisés pour cette année, un mini kart en 6ème, un tangram en 5ème, une horloge en 4ème et des enceintes acoustiques en 3ème... Pour plus de précisions, s'adresser aux élèves et leurs professeurs concernés.
      L'Accompagnement Educatif mis en place par l'Education Nationale consiste en 2h00 tous les soirs, 1h00 d'aide aux devoirs et 1h00 de découverte sportive ou culturelle. Une convention avec le CNDS (Centre National de Développement du Sport) sera signée afin d'abonder les différentes activités programmées par cycles de 8 semaines: athlétisme, canoë-kayak, rugby, VTT et échecs. La subvention reçue par la DDJS servira à rémunérer les clubs qui interviendront. La participation à cet accompagnement éducatif est sur le principe du volontariat.
      Les questions diverses ont été posées par les parents présents;
* problème des heures de vie scolaire et de soutien scolaire qui parfois ne laissent pas le temps de se restaurer pendant midi
* poids des cartables: peu de solutions à envisager, pas suffisamment de crédits pour un achat de livres en double
* sécurisation des entrées et sorties du collège: le collège et la mairie réfléchiront ensemble à sécuriser au mieux les parcours (présence éventuelle d'un ilotier, d'une zone 30...)
* hygiène avant les repas au self: la demande a été faite de l'installation de deux lave-mains à côté de la fontaine à eau
* demande d'un bulletin d'information en direction des parents
      La séance fut clôturée à 20h45.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche