Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 20:24
5 novembre 2008, renaissance de la mythique Suzanne!
Qui est cette vieille dame, à l'allure élégante, rutilante de vert et de noir, dans ses lumineux atours,  ponctués de rouge? Une locomotive, tout simplement, mais quelle locomotive!
Reine en son temps du réseau ferroviaire métrique av
ec sa soeur jumelle Marguerite, elle a sillonné le sud meusien, de Triaucourt à Haironville, baladant voyageurs des campagnes et emportant marchandises diverses. Elle a participé aux grandes et sombres heures du premier conflit mondial, tractant des convois de ravitaillement ou sanitaires. Puis, après de bons et loyaux services, en 1938, elle fut vendue, puis récupérée en 1941, pour d'autres oeuvres peu glorieuses, aidant bien malgré elle à la construction du Mur de l'Atlantique. La pauvre n'en put mais!
Puis, devenue ferraille, elle s'endormit pour un temps à Saint Valéry-sur-Somme...
Des passionnés la sortirent de l'oubli et en firent l'acquisition au nom de l'Office du Tourisme d'alors. Nouvel abandon!
Et puis, miracle, de nouveaux fous décidèrent contre vents et marées de s'atteler à la restauration de cet amas de fer
raille pour lui redonner le lustre d'antan.
Et aujourd'hui, resplendissante de santé, toute en beauté, elle irradie la passion mise à ses pieds pendant toutes ses années de labeur.

Lumineuse et noble hôtesse, elle paradait ce soir, savourant sa victoire, dans ses habits de lumière. Tous ses bienfaiteurs étaient là, couvant l'objet de leurs désirs de leurs yeux énamourés. Dans un sifflement d'orgueil, elle s'est avancée sous les projecteurs, se jouant des derniers rayons du couchant. C'est en habit et haut de forme que son histoire nous fut contée. Nous sûmes alors tout de cette opiniâtreté qui, à plusieurs échelons de la vie civile, dans plusieurs domaines, de la part de tant de personnalités ou d'entreprises, de publics ou de privés, a su amener à son terme ce projet époustouflant.
Mais, tout n'est pas terminé! Le repos sur des lauriers tressés à ce jour n'est pas encore de mise! Se battre encore et encore, convaincre encore et encore, tels sont les challenges à venir, pour que cette auguste et gente dame, revenue du tréfonds de l'enfer, traverse vallons et coteaux du Barrois pour la plus grande joie des touristes et ne se retrouve pas, belle endormie, à périr de désespoir devant le crève-coeur de ceux qui lui ont tant donné.
 

Baptême au Champagne, s'il vous plaît!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche