Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 10:28
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire: 6 octobre 2015

M. Bertrand Pancher. "J’avais déposé au nom de notre groupe exactement les mêmes amendements que vous : ce sont des amendements de bon sens pour toutes celles et ceux qui s’engagent dans le domaine des transports. Comment comprendre qu’au moment où le prix du baril de pétrole chute autant, le Gouvernement n’en profite pas pour augmenter de quelques centimes d’euros les prélèvements sur le gazole ? Un centime d’euro supplémentaire représentant 400 millions d’euros pour l’État, on arriverait, avec une hausse de deux centimes, au moins à payer ce qui doit l’être."

M. Bertrand Pancher. "Je soutiendrai cet amendement, même s’il mérite sans doute un plus ample examen. Ayons tout de même bien en tête, mes chers collègues, que la fiscalité écologique, dans notre pays comme partout ailleurs, n’est pas à la hauteur des enjeux. Il est certes légitime de vouloir maintenir les emplois, préserver les modes de vie, etc., mais, à force de maintenir et de préserver, nous allons nous faire « écrabouiller » !
Moins nous consommerons d’énergie carbonée, mieux nous nous porterons, et la fiscalité est le seul instrument qui vaille pour réduire cette consommation. Nous verrons ce que la commission des finances dira de cet amendement et de son impact potentiel, mais il faut envoyer des signaux clairs, et l’écart actuel entre le tarif applicable au gazole et celui applicable à l’essence n’est pas sain pour l’environnement."
 
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire: 9 octobre 2017
M. Bertrand Pancher."L’alignement progressif de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence est également un bon signe, de même que la volonté de soutenir la rénovation thermique et de faire jouer la prime de conversion des véhicules anciens polluants et le système de bonus-malus. L’augmentation de la fiscalité environnementale s’accompagne de mesures en faveur des plus démunis. Tout cela va dans le bon sens."
M. Bertrand Pancher."Je veux défendre le Gouvernement dans cette opération. L’augmentation de la taxe carbone et du diesel est contrebalancée par deux mesures qui me paraissent particulièrement intéressantes : la généralisation du chèque énergie et la conversion des vieux diesels. Il faudra veiller, chaque fois que l’on atteindra des paliers supplémentaires dans le cadre de l’augmentation de la fiscalité environnementale, à ce que cela bénéficie directement aux Françaises et aux Français les plus en difficulté."
 
Et puis, dernière intervention, en date du 25 novembre 2018, d'un populisme notoire, dans une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux... accusant les élites de décisions qu'il a lui-même accompagnées...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche