Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 19:11

Lundi, à Benoite-Vaux, avait lieu l'assemblée générale de la FDSEA. Arrivée pendant l'intervention du préfet de la Meuse, au moment où il évoquait la loi sur l'eau qui interdit aux agriculteurs situés près d'une source de captage d'utiliser tout produit chimique ou organique. Regrouper les captages est une éventualité évoquée par le représentant de l'état. Le sujet de la chasse reste épineux, avec un nombre de bracelets octroyés qui ne correspond pas avec un nombre correct de sangliers tirés. Des tirs administratifs pourront être mis en place en mars pour contrer leur prolifération.
Après le départ du préfet, les débats ont repris autour de la dérégulation européenne. N'étant pas spécialiste de la question agricole, et loin s'en faut, je ne peux guère que vous retracer la trame du sujet, et avoir compris que ce désengagement produit des effets inquiétants avec des prix fluctuants des matières premières. De même, le Droit à Paiement Unique semble préoccuper également les agriculteurs.
Philippe Mangin, président de Coop France a rappelé que si le déficit commercial de la France s'élève à 55 milliards d'euros, l'agriculture et l'agroalimentaire français enregistrent un excédent de 9,5 milliards d'euros. Ajoutant que si les petites coopératives agricoles parviennent à se regrouper, elles seront plus puissantes pour mieux investir dans l'agroalimentaire, pour mieux rééquilibrer les marchés agricoles et stabiliser les prix.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche