Après avoir fait un vol de reconnaissance au-dessus de Bar le Duc samedi, dans le froid, la pluie et le vent, et avoir soulevé les acclamations de la foule en délire, le grand vaisseau a repris le chemin des airs pour atterrir dans son pays natal, la paisible bourgade de Robert Espagne!
Paisible, certes... mais le dimanche où doit apparaître le saint patron lorrain, il en est tout autrement! Car le cortège est fort animé par les petits et grands enfants qui prennent grand plaisir à accompagner la figure de légende à travers toutes les rues de la localité!
Et le retour est toujours un spectacle, avec l'arrivée de la vedette, dont on ne sait dans quel état l'aura laissé le long périple, poussé par le tracteur de monsieur le Maire. Ce dernier, avec un enthousiasme débordant, faisait durer le plaisir, manœuvrant savamment dans la cour de l'ancienne école maternelle, pour positionner au mieux l'engin volant!
Le grand saint, la mitre vagabonde, du haut de son cockpit, saluait de sa main altière les bons sujets qui l'attendaient.
Cheveux au vent et genou aguichant, le saint homme sait attirer les regards!
Et là, oups, un petit déséquilibre... pas de quoi secouer sa sainteté!
Lancer de bonbons, photos traditionnelles... et puis un bon goûter pour réchauffer tout ce petit monde, à deux pas de l'engin illuminé comme un sapin de Noël.
N'est-il pas superbe, l'avion du Saint Nicolas?