Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 18:19

Jean Lasne 1Tel est le sujet de l'exposition actuellement visible à l'Hôtel du Département. Jean Lasnes, né le 7 octobre 1911 à Bolbec, traversa tel un météore l'époque de l'entre-deux-guerres pour disparaître tragiquement au nord de la Meuse, le 16 mai 1940, lors de la percée allemande par les Ardennes.

C'est à Inor qu'il repose et porte ainsi un peu de sa notoriété passagère dans notre région. A découvrir les nombreuses oeuvres qu'il a laissées, dont beaucoup figurent dans cette exposition, on peut facilement imaginer quel aurait pu être son rayonnement dans le domaine de la peinture contemporaine.Jean Lasne 30

Le visiteur fera abstraction des énormes cadres lourds et surannés pour s'attacher à la lumière et à la douceur qui s'échappent des huiles et des aquarelles. Le style particulier de Jean Lasne nous promène parmi natures mortes ou paysages méditerranéens, portraits d'enfants ou corps torturés par la guerre. Entre formes et couleurs, traits et fondus, c'est le superbe parcours d'un fou Jean Lasne 32de peinture qui avait fait de sa trop courte vie un chemin pavé de belles images à voir et à revoir. Voici quelques-unes de celles que que j'ai mises dans l'album, à feuilleter pour plus de découvertes.

Jean Lasne 11Jean Lasne 4

Jean Lasne 24Jean Lasne 35

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Nous découvrons avec plaisir les oeuvres de Jean Lasne<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives