Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 18:19

Jean Lasne 1Tel est le sujet de l'exposition actuellement visible à l'Hôtel du Département. Jean Lasnes, né le 7 octobre 1911 à Bolbec, traversa tel un météore l'époque de l'entre-deux-guerres pour disparaître tragiquement au nord de la Meuse, le 16 mai 1940, lors de la percée allemande par les Ardennes.

C'est à Inor qu'il repose et porte ainsi un peu de sa notoriété passagère dans notre région. A découvrir les nombreuses oeuvres qu'il a laissées, dont beaucoup figurent dans cette exposition, on peut facilement imaginer quel aurait pu être son rayonnement dans le domaine de la peinture contemporaine.Jean Lasne 30

Le visiteur fera abstraction des énormes cadres lourds et surannés pour s'attacher à la lumière et à la douceur qui s'échappent des huiles et des aquarelles. Le style particulier de Jean Lasne nous promène parmi natures mortes ou paysages méditerranéens, portraits d'enfants ou corps torturés par la guerre. Entre formes et couleurs, traits et fondus, c'est le superbe parcours d'un fou Jean Lasne 32de peinture qui avait fait de sa trop courte vie un chemin pavé de belles images à voir et à revoir. Voici quelques-unes de celles que que j'ai mises dans l'album, à feuilleter pour plus de découvertes.

Jean Lasne 11Jean Lasne 4

Jean Lasne 24Jean Lasne 35

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

Chauvy 30/11/2010 16:44


Nous découvrons avec plaisir les oeuvres de Jean Lasne
Merci


Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche