L'inauguration de la réfection de la cloche de l'église de Trémont sur Saulx a été l'occasion d'ouvrir toutes grandes les portes de l'édifice lors des Journées Européennes du Patrimoine. L'association "Les Amis du Clocher", associée à la commune avait préparé une journée festive et informative à la fois.
Le matin, Monsieur Quinet expliquait comment il avait restauré l'ancien mécanisme de l'horloge, rouillé et rongé par les ans.
Les visiteurs, sous la houlette érudite de Monsieur Fleury, pouvaient parcourir les allées pavées de pierre et découvrir l'architecture
remarquable de cette église dont le début de la construction remonte au Xème siècle.
Un jeu de piste permettait aux plus jeunes de s'intéresser à plusieurs détails de la statuaire, des vitraux, des voussures et du mobilier.
Une exposition d'anciennes photos, souvenirs sortis des armoires et des tiroirs des familles originaires de Trémont, permettait aux anciens de rappeler la mémoire collective, chacun prenant plaisir à évoquer les frasques d'autrefois et les copains d'hier.
Des panneaux explicatifs présentaient les différentes étapes de la réparation de la cloche et du beffroi.
Ainsi la cloche a-t-elle été restaurée dans un atelier campaniste spécialisé, l'entreprise Bodet à Trémentines dans le Maine et Loir.
Après le décapage complet de la cloche et la détection des fêlures cachées, elle est portée à une température d'environ 700° pour permettre ensuite une coulée de métal dans les zones à recharger pour une fusion optimale entre le métal ancien et le métal d'apport. Puis, refroidie très lentement pour s'affranchir des contraintes du métal, la cloche est nettoyée et meulée sur les zones rechargées. Elle est alors polie et délicatement brossée, pour enfin retrouver sa tonalité par une mesure au diapason. Celle de Trémont chante en ré dièse... et résonne de nouveau, faisant tinter ses 1147 kg de fonte dans le clocher de Saint Memmie!
Après un concert donné sous les reflets changeants des vitraux, il ne restait plus qu'à récompenser les photographes amateurs qui avaient fixé sur la pellicule les vieilles pierres de Trémont dans le cadre d'un concours dont les premiers prix, des baptêmes de l'air, permettront aux heureux lauréats de survoler les environs!