Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 17:08

Tr-mont-2.jpgL'inauguration de la réfection de la cloche de l'église de Trémont sur Saulx a été l'occasion d'ouvrir toutes grandes les portes de l'édifice lors des Journées Européennes du Patrimoine. L'association "Les Amis du Clocher", associée à la commune avait préparé une journée festive et informative à la fois.

Eglise Trémont 8Le matin,  Monsieur Quinet expliquait comment il  avait restauré l'ancien mécanisme de l'horloge, rouillé et rongé par les ans.  

Eglise Trémont 4

 

 

Eglise Trémont 9  Eglise Trémont 2Les visiteurs, sous la houlette érudite de Monsieur  Fleury,  pouvaient parcourir les allées pavées de pierre et découvrir l'architecture  

Eglise Trémont 1

remarquable de cette église dont le début de la construction remonte au Xème siècle. 

Eglise Trémont 5

Un jeu de piste permettait aux plus jeunes de s'intéresser à plusieurs détails de la statuaire, des vitraux, des voussures et du mobilier.

Eglise Trémont 7Une exposition d'anciennes photos, souvenirs sortis des armoires et des tiroirs des familles originaires de Trémont, permettait aux anciens de rappeler la mémoire collective, chacun prenant plaisir à évoquer les  frasques d'autrefois et les Eglise Trémont 3copains d'hier. 

Des panneaux explicatifs présentaient les différentes étapes de la réparation de la cloche et du beffroi.

Eglise Trémont 10Ainsi la cloche a-t-elle été restaurée dans un atelier campaniste spécialisé, l'entreprise Bodet à Trémentines dans le Maine et Loir.

Après le décapage complet de la cloche et la détection des fêlures cachées, elle est portée à une température d'environ 700° pour permettre ensuite une coulée de métal dans les zones à recharger pour une fusion optimale entre le métal ancien et le métal d'apport. Puis, refroidie très lentement pour s'affranchir des contraintes du métal, la cloche est nettoyée et meulée sur les zones rechargées. Elle est alors polie et délicatement brossée, pour enfin retrouver sa tonalité par une mesure au diapason. Celle de Trémont chante en ré dièse... et résonne de nouveau, faisant tinter ses 1147 kg de fonte dans le clocher de Saint Memmie!

Après un concert donné sous les reflets changeants des vitraux, il ne restait plus qu'à récompenser les photographes amateurs qui avaient fixé sur la pellicule les vieilles pierres de Trémont dans le cadre d'un concours dont les premiers prix, des baptêmes de l'air, permettront aux heureux lauréats de survoler les environs! 

Eglise Trémont 6

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Trémont sur Saulx
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche