Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 12:54

Une petite nouvelle que j'ai commise (en espérant que ce n'est pas un crime lèse-PLUME!) à partir des titres présents au salon Plume d'Automne. Et si vous êtes curieux, un petit exercice pour associer chaque titre à son auteur... Vous pouvez chercher sur le site de PLUME ou bien directement sur la toile...

Après la tempête et l'orage, le gamin put vérifier l'adage que lui répétait souvent sa grand-mère, Parfois, il pleut dans ta poche. Il se retrouva dans Le couloir du diable, avec toujours la même question en tête, Où est passée la Nied? Il fallait que L’œil curieux de Mathieu furète partout. Accompagné de Noumia, le petit d’homme voulait percer Le secret de la mine.

Il partit donc à la recherche de La fille de l’eau qui devait lui en apprendre plus sur Le cuveau des fées qui se nichait a priori, du moins l’avait-il entendu dire, dans le Clair-obscur de Notre Dame des Vertus. Certes, Dan Porter était passé avant lui mais La bergamote tueuse avait sévi et La maladie des dents qui tombent avait fait le reste.

Et pour le Temps présent, ce n’était pas Le coq du village, avec sa cervelle grosse comme un Pois chiche, qui allait lui montrer Les chemins de l’espérance. Empruntant pour une fois le Lorraine omnibus, il buta soudain sur Le cadavre du train fantôme qu'il s'empressa, sans honte aucune, de faire disparaître dans Le vivier tout proche.  

Il arriva enfin au pied d’Un arbre de mémoire, enveloppé de brume Comme dans un linceul de bure. Il s’approcha avec précaution entre Bois défendu et chêne d'argent. Sous le baobab, écoute … Il tendit l’oreille… Je suis la sorcière, Donne-moi ta main, nous allons vivre Une fin d’été à la campagne… Il passa son chemin, son Horloge interne l’avait mis en garde.

Heureusement Les petits pains à la confiture qu’il avait pris soin d’emporter et qu'il partagea avec Quequa le corbeau lui permirent de laisser de côté ses Obsessions.

Reprenant sa quête, Ecorché, fatigué Comme un hérisson sur le bitume qui aurait gravi 299 marches, il trouva enfin La fée qui tricote qui lui confia Le secret de Tatave. Passant près de La porte noire, il aperçut  La môme Caillou et lui fit un petit signe de la main. « Alors, on s’en va sans dire au revoir ? crut-il entendre dans un souffle. Il se retourna et vit Les bulles qui s’élevaient du Der-Chantecoq.

Il décida de quitter ces Rivages en évitant de justesse Un centaure mécanique qui lui frôla les jambes.  

Rasséréné, il se libéra la tête de son Trop-Plein et sut que, bientôt, il deviendrait Un homme libre.

Marie José Ambard

Jean Claude Baudroux

Angeline Bosmaher

Jean Paul Bosmaher

Lucette Boulanger

Noëlla Cailly

Jacques Claudon

Bernard Colin

Daniel Dubourg

Joëlle Frignet

Armand Gautron

Nadine Groenecke

Christian Ingret-Taillard

Christian Krika

Pierre Lallier

Pierre Lefèvre

Pierre Lombard

Patrice Macel

Brigitte Moncey

Edith Prot

Eurydice Reinert

Hélène Sigot-Lemoine

Claude Veillet

Monique Villaume

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche