Une petite nouvelle que j'ai commise (en espérant que ce n'est pas un crime lèse-PLUME!) à partir des titres présents au salon Plume d'Automne. Et si vous êtes curieux, un petit exercice pour associer chaque titre à son auteur... Vous pouvez chercher sur le site de PLUME ou bien directement sur la toile...
Après la tempête et l'orage, le gamin put vérifier l'adage que lui répétait souvent sa grand-mère, Parfois, il pleut dans ta poche. Il se retrouva dans Le couloir du diable, avec toujours la même question en tête, Où est passée la Nied? Il fallait que L’œil curieux de Mathieu furète partout. Accompagné de Noumia, le petit d’homme voulait percer Le secret de la mine.
Il partit donc à la recherche de La fille de l’eau qui devait lui en apprendre plus sur Le cuveau des fées qui se nichait a priori, du moins l’avait-il entendu dire, dans le Clair-obscur de Notre Dame des Vertus. Certes, Dan Porter était passé avant lui mais La bergamote tueuse avait sévi et La maladie des dents qui tombent avait fait le reste.
Et pour le Temps présent, ce n’était pas Le coq du village, avec sa cervelle grosse comme un Pois chiche, qui allait lui montrer Les chemins de l’espérance. Empruntant pour une fois le Lorraine omnibus, il buta soudain sur Le cadavre du train fantôme qu'il s'empressa, sans honte aucune, de faire disparaître dans Le vivier tout proche.
Il arriva enfin au pied d’Un arbre de mémoire, enveloppé de brume Comme dans un linceul de bure. Il s’approcha avec précaution entre Bois défendu et chêne d'argent. Sous le baobab, écoute … Il tendit l’oreille… Je suis la sorcière, Donne-moi ta main, nous allons vivre Une fin d’été à la campagne… Il passa son chemin, son Horloge interne l’avait mis en garde.
Heureusement Les petits pains à la confiture qu’il avait pris soin d’emporter et qu'il partagea avec Quequa le corbeau lui permirent de laisser de côté ses Obsessions.
Reprenant sa quête, Ecorché, fatigué Comme un hérisson sur le bitume qui aurait gravi 299 marches, il trouva enfin La fée qui tricote qui lui confia Le secret de Tatave. Passant près de La porte noire, il aperçut La môme Caillou et lui fit un petit signe de la main. « Alors, on s’en va sans dire au revoir ? crut-il entendre dans un souffle. Il se retourna et vit Les bulles qui s’élevaient du Der-Chantecoq.
Il décida de quitter ces Rivages en évitant de justesse Un centaure mécanique qui lui frôla les jambes.
Rasséréné, il se libéra la tête de son Trop-Plein et sut que, bientôt, il deviendrait Un homme libre.
Marie José Ambard Jean Claude Baudroux Angeline Bosmaher Jean Paul Bosmaher Lucette Boulanger Noëlla Cailly Jacques Claudon Bernard Colin Daniel Dubourg Joëlle Frignet Armand Gautron Nadine Groenecke | Christian Ingret-Taillard Christian Krika Pierre Lallier Pierre Lefèvre Pierre Lombard Patrice Macel Brigitte Moncey Edith Prot Eurydice Reinert Hélène Sigot-Lemoine Claude Veillet Monique Villaume |