Vendredi était décerné le prix littéraire PEP Solidarité, initiative de l’Union Régionale des PEP Lorraine (URPEP), ayant mobilisé des centaines de jeunes lecteurs dans des classes de cycle III ou dans des accueils périscolaires des quatre départements lorrains.
La remise officielle du prix, un superbe vase numéroté signé par les Emaux de Longwy, avait lieu vendredi dernier dans la grande salle des délibérations du Conseil Régional à Metz. Les gradins habituellement occupés par les conseillers régionaux étaient occupés par les élèves délégués par leurs petits camarades, accueillis de façon très officielle par la déléguée du Centre Régional du Livre de Lorraine.
Anne Vantal, la lauréate du prix, auteure de Matakonda la Terrible, s’est prêtée de très bonne grâce à l’épreuve bien sympathique de dédicace de son ouvrage, les jeunes lecteurs étant nombreux à vouloir conserver un souvenir bien parlant de cette manifestation. Car si lire un ouvrage est pour beaucoup chose habituelle, rencontrer et dialoguer avec un écrivain sort vraiment de l’ordinaire !
Tous avaient préparé des questions et c'est sous un feu roulant que notre auteure du jour s’est retrouvée gentiment piégée, devant apporter réponses et justifications aux interrogations de ses jeunes lecteurs. Ce fut bien entendu un joli moment de dialogue que tous ont suivi avec une remarquable écoute et une attention indéniable.
Après cet échange des plus fructueux, au cours duquel les maîtresses tout aussi attentives notent les réponses de l'invitée du jour, un jus de fruit d’honneur attendait les participants dans l’espace bar très « cosy » ordinairement fréquenté par les élus du territoire !
Un grand merci au Conseil Régional de Lorraine pour son aide apportée au financement de cette belle entreprise au service de la lecture, aux accompagnateurs, enseignants, animateurs ou parents, tout au long de ses mois de travail et à Pascale, une des principales chevilles ouvrières de l'organisation de ce Prix Littéraire.