Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 13:46

chateau-Bar-copie-1.jpgJusqu’au 9 janvier

exposition Amateurs et collectionneurs: Carte blanche à cinq collectionneurs lorrains

Des collectionneurs de la région présentent des fragments de leur collection.

La diversité des objets exposés rend perceptible le caractère protéiforme de ces ensembles et permet d’évoquer les motivations tout aussi multiples de ceux qui les composent.

Barra.jpg
Est-ce là le buste de Joseph Barra conservé au Musée Barrois? Celui-ci est signé Gaudran... A vous de le découvrir...

Du 8 janvier au 27 mars

exposition Jean-Michel Hannecart : Batailles

En partenariat avec l’acb, scène nationale, Jean-Michel Hannecart propose un parcours artistique en deux temps sur la période révolutionnaire.

L’un, dans la salle d’exposition de l’acb (Office de Tourisme), présente la trentaine d’oeuvres créées pour la pièce de théâtre Quatre-vingt treize de la compagnie In cauda et des oeuvres personnelles.

L’autre, au Musée barrois, consiste en un travail de sérigraphie contemporaine à placer en vis-à-vis du buste en marbre conservé dans les collections représentant Joseph Barra, enfant-martyr, héros de la Révolution.

Dimanche 16 janvier

16 h, visite guidée

Visite découverte du Musée barrois

Mercredi 19 janvier

20 h, conférence

Collectionneurs et marché de l’art au Siècle des Lumières, par Claire Paillé, conférencière nationale, chargée du service des publics au Musée barrois.

L’effervescence intellectuelle qui agita la société française et européenne du XVIIIe siècle changea le regard porté sur les œuvres. Ce nouvel attrait pour l’art généralisa le goût de la collection. Pour satisfaire les amateurs, soucieux d’acquérir “tout ce qui papillote et anime les yeux”, le marché de l’art prit de l’ampleur et s’organisa comme jamais il ne l’avait fait auparavant.

→ entrée gratuite, réservation obligatoire (à partir du 3 janvier).

Dimanche 30 janvier

16 h, visite guidée

La Mythologie dans les collections du Musée barrois

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Investie depuis de nombreuses années au sein de mon territoire meusien, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique et même associative que nous pouvons, que nous devons, "inventer demain". Je reprends donc le cours de ces publications, interrompu un temps, afin d'informer le plus grand nombre de mes concitoyens sur l'actualité locale.
  • Contact

Recherche

Archives