C'était la fête du vélocipède à Bar le Duc.
Pour tous les mordus de la petite reine d'antan, il y avait de quoi faire, en particulier montrer ses capacités à tenir l'équilibre sur ces engins du XIXème siècle.
Où diable avait-on déniché ces exemplaires avec lesquels on pouvait parader en toute dextérité sur les pavés de l'Hôtel du Département ou le bitume de la rue des Foulans?
Tout simplement dans l'atelier de "La Suzanne" où sont nées ces drôles de machines. L'atelier d'insertion a produit une petite dizaine de cycles, reproduisant le modèle "Michaux", sans le moindre confort excessif, il faut le dire!
Roues dépourvues de pneus bien sûr, selle minimale, freins fantômes... tout pour susciter de jolis soubresauts dans les colonnes vertébrales des audacieux téméraires!
Et les grands enfants que l'on a vus juchés sur les demoiselles y ont pris, a priori, beaucoup de plaisir! Car, la jeunesse est de tous les âges, il suffit de le décréter et de faire fi des moqueries tout d'abord.
Et puis, il faut bien le dire, le spectateur ne peut être qu'admiratif devant les exploits barisiens!
Où la valeur n'attend pas le nombre des années pour chevaucher le mythique engin!
Où d'autres aiment vivre dangereusement, aimant les situations élevées!
A l'entrée de la ville, on peut voir un superbe modèle, deux fois plus grand que nature, fabriqué par "La Suzanne", qui trône, indéboulonnable, au milieu d'un massif et qui rappelle à sa façon la mémoire de la famille Michaux, originaire de Bar le Duc, qui inventa le système de la pédale.
Et pour admirer en vrai...