25 mars 2009
3
25
/03
/mars
/2009
18:47
Qui a dit que les enfants ne lisaient plus? En tout cas, plus de soixante-dix enfants venus de toute la Lorraine font mentir cet adage des temps nouveaux!Représentant leurs camarades de classe, ils sont venus à Bar le Duc défendre le livre qu'ils ont aimé, parmi neuf ouvrages proposés dans le cadre du Prix littéraire PEP.

Comme tous les ans, l'Union Régionale des Pupilles de l'Enseignement Public organise cette manifestation, une action forte en direction des élèves de cours moyen, une action forte pour la promotion de la lecture des jeunes. Cette année, c'est Bar le Duc qui acccueillait le jury, accompagné de plusieurs enseignants et de parents. Jean Claude Baudroux, auteur de littérature jeuneesse présidait aux travaux.
Choix difficile? A priori non, puisqu'après argumentations, explications de votes, tout
au long de deux heures denses de partages, c'est "Albert le toubab", de Yaël Hassan, qui a été primé, assez facilement semble-t-il. Albert, depuis la disparition de sa femme, vit seul avec son chat Hector. Misanthrope, il n'a de contact qu'avec Zaïna, sa femme de ménage. Un jour Zaïna est hospitalisée et Albert doit alors s'occuper de sa fille de 9 ans, Memouna. Au contact de la petite fille, le vieil homme renfrogné finit par s'attendrir. Réflexions sur immigration et préjugés...Les romans de littérature jeunesse qui sont sélectionnés permettent d'aborder des thèmes de société comme la différence, l'absence, la guerre, l'amour, l'amitié, la famille, la violence...
La réflexion engagée lors de la lecture de ces ouvrages permet une véritable prise de conscience du monde qui entoure les enfants, un monde pas toujours si rose, une ouverture vers les problèmes des autres, ou bien tout simplement un monde où certains peuvent se reconnaître.
Et cela se retrouve tout à fait dans la ligne des objectifs des PEP, pour une société plus solidaire.
La remise officielle du prix se fera au Conseil Régional à Metz...
Et pour ceux qui auraient envie de lire et de retrouver les émotions partagées par les enfants, voici les titres présentés:









Et les adultes accompagnateurs? Et bien des visites guidées de la cité, le tout concocté par Pascale, notre directrice infatigable des PEP Meuse!
Nous avons pu ainsi, le matin, goûter la délicate confiture de groseilles chez Anne Dutriez et découvrir le Château de Marbeaumont et, l'après-midi, parcourir avec les enfants les rues de notre Ville Haute... en compagnie des guides bien sympathiques de l'Office du Tourisme de Bar le Duc.
Chacun est reparti avec un petit fascicule attrayant vantant les délices de la Lorraine Champenoise, avec l'envie d'y revenir, sous le soleil, cette fois-ci!


