12 mars 2009
4
12
/03
/mars
/2009
08:47
Mis en place depuis quatre ans, non sans mal et après de multiples péripéties lors de la première année, le Coup de Pouce CLE permet d'accompagner les enfants et leurs parents, après le temps scolaire, dans les locaux de l'école.
Répartis cette année en deux clubs, les élèves de CP, fragiles en lecture, passent une heure trente en compagnies de leur animatrice, partagés entre moments conviviaux de détente, temps de paroles et d'échanges autour d'un goûter, une heure d'activités de type lecture et écriture, strictement définies, dont un quart d'heure, en fin de séance pour la lecture d'une belle histoire.
Les animatrices indiquent aux parents des gestes simples pour aider quotidiennement leurs enfants à la maison et les incitent à participer activement à la vie des clubs, ce qui n'est pas toujours facile. Il faut rendre hommage aux animatrices, qui s'investissent de façon remarquable et ont à coeur de voir progresser les enfants qui leur sont confiés.
Un abonnement personnel à une revue mensuelle de presse enfantine leur permet également de s'ouvrir au monde et de faire participer leurs parents à leurs découvertes.
Et bien sûr, je me dois de rappeler, que le Coup de Pouce CLE n'est qu'un accompagnement et que l'apprentissage de la lecture est le résultat tout d'abord du travail réalisé en classe avec des enseignants passionnés par leur métier et soucieux de la réussite de leurs élèves.
Dylan, Florina et leur maman signent la carte d'engagement, véritable contrat qui les lie avec la municipalité qui finance en partie l'action et l'Education Nationale.
Des élèves de CE1, ayant participé aux clubs Coup de Pouce CLE de l'année dernère, choisissent, en reconnaissance de leur assiduité et du travail réalisé sur le cahier de vacances, un album de littérature jeunesse.
La petite manifestation s'est terminée par la belle histoire de "La Bataille de l'Alphabet", lue par l'ingénieur du Coup de Pouce, délégué de l'Association APFEE (Association Pour Favoriser l'Egalité des chances à l'Ecole).