Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 15:19

                Moi, Princesse, la petite ânesse


    Moi, Princesse, la petite ânesse,
    Dans les frimas, dans la grisaille,
    L'an finissant, début décembre,

    L'on vient me tirer de ma chambre,
    De mes si doux ballots de paille,
    Ce n'est plus l'heure que de la presse.


C'est pour faire tapisserie
Devinez où, auprès de qui?
Où royalement se pavane,
Devant de tout petits profanes,

Sa si divine seigneurie,
Avec toute sa caravane,


Cette lointaine et belle image,
Sortie d'une drôle d'histoire,
Où pataugent dans un saloir
A l'issue d'un triste voyage
Trois misérables galopins
Pris par un sinistre gredin.


      Moi, Princesse, la petite ânesse,
      Je dois me plier aux caresses
      Je sers alors de faire-valoir,
      A ce grand homme qui soi-disant,
      A tiré de cet abattoir,
      Les trois coquins de sacripants.


            Pain sec, pommes et autres carottes,
            Il faut donc que je lèche-botte
            Pour que brille de mille feux
            Le vieux saint à la barbe blanche,
            Qui lance en des effets de manche
            Des bonjours d'un ton doucereux.


                    Moi, Princesse, la petite ânesse,
                    Souvent je gratte du sabot,
                    Mais pourtant, au seigneur, je laisse
                    Et les honneurs et les chansons,
                    Que fredonnent les enfançons
                    Endormis par les jolis mots.


                                     Enfin, le moment attendu,
                                     Où toute cette mascarade,
                                     Trouve pour le compte une issue,
                                     Alors, salut, mes camarades,
                                     Je file, trêve de politesses,
                                     Moi, Princesse, la petite ânesse.


Diana ANDRE

1er décembre 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Investie depuis de nombreuses années au sein de mon territoire meusien, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique et même associative que nous pouvons, que nous devons, "inventer demain". Je reprends donc le cours de ces publications, interrompu un temps, afin d'informer le plus grand nombre de mes concitoyens sur l'actualité locale.
  • Contact

Recherche

Archives