Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 07:54

Michaux 1

C'est dans la capitale, en mars 1861, que se situe l'invention du vélocipède. Pierre Michaux reçoit une draisienne en réparation. Il laisse son fils Ernest faires les essais pour tester la roue avant. Le jeune homme constate qu'en ayant un certain élan, il est possible de garder l'équilibre sans poser les pieds au sol. Néanmoins, des repose-pieds seraient plus confortables. Il en parle à son père qui lui suggère plutôt d'adapter des arbres coudés, inspirés de la manivelle qui actionne sa meule à aiguiser. Ainsi naît le vélocipède, au moins en théorie.

Jeudi 16 juin : Lancement des événements au carrefour rue des Foulans : installation du vélocipède en entrée de ville

Vendredi 17 juin : Vernissage de l'exposition philatélique au Conseil Général (hall d'accueil)

Course de lenteur et initiation au vélocipède en partenariat avec l'association La Suzanne (parking devant le Conseil Général)

Samedi 18 juin : Exposition philatélique : toute la journée (hall d'accueil du Conseil Général) (gratuit)

Visite éclair du Monument Michaux à 11h00 (rendez-vous devant le monument) : en vingt minutes, revivez l'histoire mouvementée de ce monument depuis sa première fonction de fontaine publique au XVIIIe siècle jusqu'à la mention erronée du cyclomoteur dans les années 1970. (visite gratuite)

Conférence sur l'histoire du vélo par Keizo Kobayashi de 17h00 à 18h30

Dimanche 19 juin : A bicyclette ! rallye vélo : Pour fêter l'anniversaire de l'invention du vélocipède en s'amusant, petits et grands sont invités à venir participer à un rallye vélo. A partir d'énigmes et d'épreuves accessibles à tous, découvrez et parcourez la ville autrement. Rendez-vous devant l'Office de Tourisme. Tarif plein : 5 €, tarif réduit : 4€ (moins de 18 ans, retraités + de 60 ans, demandeurs d'emplois), gratuit pour les moins de 12 ans.

Michaux 2

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives