Samedi, Zemanel a présenté à la médiathèque ses valisées d'histoires. Des histoires comme les aiment les enfants, simples et fraîches. Belle voix et mise en scène inventive, les contes de Zemanel captivent les petits.
Ses drôles de personnages, construits de tout et de rien, ficelles, bois, métal, boutons et tissus, prennent vie au fil des mots et transportent les petits spectateurs dans des mondes de moustiques, d'éléphants, d'écureuils ou d'autres hérissons.
Pour les plus grands, apparaissent en filigrane les problèmes de notre société avec des cochons improbables et des loups mi-chaises mi-pinces à linge.
Les parents, présents dans la salle, se laissent séduire par les histoires que Le Père Castor a recueillies et mises en pages dans ses célèbres albums, ceux qui nous ont bercés de mots et d'aventures au long de notre enfance.
D'ailleurs, le Ministère de l’Education du Québec ne s'y est pas trompé, qui a retenu «Dans le ventre du moustique» pour servir de base d’enseignement pour plus de 300 classes.
Et après le spectacle vient un autre moment de partage, celui où le lecteur peut rencontrer le faiseur d'histoires, celui-ci se faisant dessinateur, laissant un petit clin d'œil amusant sur la page de garde des précieux petits albums.