Dans le superbe bâtiment des Archives Départementales le Président du Conseil Général et la Préfète de la Meuse se sont prêtés à l'exercice traditionnel de présentation des vœux. Un exercice que chacun a décliné à sa façon.
Si Christian Namy s'est plu à évoquer des grands projets fondés à apporter un plus pour l'économie meusienne (dont CIGEO et l'implantation de l'avionneur SAFRAN à Commercy), il s'est également évertué à fustiger l'Etat qui, de Paris, n'a guère de considération pour les territoires ruraux comme la Meuse.
Transferts de compétences, charges insuffisamment compensées, réforme des collectivités au pas de charge sans considération des petits territoires, attaques contre les collectivités locales... Tout y est passé... Des critiques franches et acerbes devant Gérard Longuet, ministre de la Défense UMP, Bertrand Pancher député UMP, Claude Léonard sénateur UMP, tous des amis incontournables qui se sont associés sans état d'âme aux décisions gouvernementales et les ont même défendues... Christian Namy lui-même élu sous les couleurs de la droite, tenant de cette droite qui défait et qui fait trembler sur ses bases les fondements-mêmes de la République.
Un exercice de grand écart d'un habile tacticien qui revendique une liberté de parole et qui permet d'engranger des soutiens des élus locaux... mais va-t-il pour autant continuer à épauler le président actuel? La réponse est sûrement ici:
"Les déclarations du président sont en accord avec nos valeurs mais nous resterons vigilants..." ainsi s'exprime Laurent Hénart, secrétaire du Parti Radical au soir du 31 décembre 2011, Parti Radical auquel appartient Christian Namy.
Voilà donc un soutien de poids pour continuer cette politique fustigée si vigoureusement en province et si bien appuyée sur le plan national!
Un discours chasse l'autre... Colette Desprez s'est bien sûr attachée à défendre les heureux résultats de l'Etat dans le département... nous passerons sur ce témoignge d'autosatisfaction. Ainsi que mes voisins, j'ai toutefois relevé quelques mots que j'ai du mal à comprendre qui évoquent le maintien des services publics en Meuse. Madame la Préfète fait confiance aux Meusiens pour se mobiliser pour ce maintien des services publics... Qu'est-ce à dire? Devrons-nous rédiger des motions? Descendre dans la rue?
Pour 2012, je ne vois qu'une réponse... changer de gouvernance au plus haut niveau de l'Etat, changer de gouvernance à l'Assemblée Nationale, et pour cela les échéances d'avril-mai et de juin sont capitales.