Une cave, un voilier, un palais de justice, une calèche, une paire d'échasses... Des éléments issus de la fête organisée à la Ville Haute samedi après-midi par des habitants du quartier intéressés à la vie de ce petit microcosme formé de la Place Saint Pierre et des rues alentour. Comment faire venir le public, comment faire vivre les pavés de l'esplanade? Des idées ont germé et, avec l'aide de la ville et des commerçants, a éclos telle une timide fleur de printemps cette jolie fête.
Des particuliers ont ouvert leurs portes et ont permis de voir et de connaître des recoins cachés de la vieille ville.
Ainsi, cet extraordinaire enfilement de caves sous un immeuble bâti sur pilotis a accueilli les curieux, tendant ses marches de pierres malaisées et faisant pénétrer les curieux dans un monde de fraîcheur constante et d'odeurs d'ocre et de calcaire. D'ailleurs, mon auguste chef se souvient encore de sa rencontre avec le linteau au sortir de la "regrimpée" à l'air libre!
Plus loin, le palais de justice avait ouvert grand ses portes pour que le citoyen, vierge de tout délit, puisse en visiter les êtres... cela valait mieux ainsi, plutôt que d'attendre d'y être convoqué manu militari!
L'église Saint Etienne invitait les badauds, non seulement à parcourir ses travées, mais proposait aussi l'escalade en colimaçon vers les sommets, permettant une vue imprenable depuis l'encorbellement de pierre sur la place animée.
La calèche, tirée par deux gros percherons a fait bien entendu la joie des petits, et même de grands, en déroulant son circuit au rythme des sabots lourds sur l'asphalte des ruelles.
Divers commerçants s'étaient donné rendez-vous, proposant des produits du terroir, herbes et senteurs, fromages et escargots, pétillants de groseille et pains divers, meringues et macarons, charcuteries ou vins des Côtes de Meuse, produits d'Afrique ou bijoux fantaisie...
Le soir, on pouvait se restaurer avec couscous ou sandwiches variés et fêter la réussite de la manifestation, devant les acrobaties des saltimbanques de Rouages au son des musiques celtes de l'orchestre sur le parvis.