Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 14:31

Fête Ville Haute 5Une cave, un voilier, un palais de justice, une calèche, une paire d'échasses... Des éléments issus de la fête organisée à la Ville Haute samedi après-midi par des habitants du quartier intéressés à la vie de ce petit microcosme formé de la Place Saint Pierre et des rues alentour. Comment faire venir le public, comment faire vivre les pavés de l'esplanade? Des idées ont germé et, avec l'aide de la ville et des commerçants, a éclos telle une timide fleur de printemps cette jolie fête.

Des particuliers ont ouvert leurs portes et ont permis de voir et de connaître des recoins cachés de la vieille ville. Fête Ville Haute 11

Ainsi, cet extraordinaire enfilement de caves sous un immeuble bâti sur pilotis a accueilli les curieux, tendant ses marches de pierres malaisées et faisant pénétrer les curieux dans un monde de fraîcheur constante et d'odeurs d'ocre et de calcaire. D'ailleurs, mon auguste chef se souvient encore de sa rencontre avec le linteau au sortir de la "regrimpée" à l'air libre!

Fête Ville Haute 7Plus loin, le palais de justice avait ouvert grand ses portes pour que le citoyen, vierge de tout délit, puisse en visiter les êtres... cela valait mieux ainsi, plutôt que d'attendre d'y être convoqué manu militari!

L'église Saint Etienne invitait les badauds, non seulement à parcourir ses travées, mais proposait aussi l'escalade en colimaçon vers les sommets, permettant une vue imprenable depuis l'encorbellement de pierre sur la place animée.

Fête Ville Haute 22La calèche, tirée par deux gros percherons a fait bien entendu la joie des petits, et même de grands, en déroulant son circuit au rythme des sabots lourds sur l'asphalte des ruelles.

Divers commerçants s'étaient donné rendez-vous, proposant des produits du terroir, herbes et senteurs, fromages et escargots, pétillants de groseille et pains divers, meringues et macarons, charcuteries ou vins des Côtes de Meuse, produits d'Afrique ou bijoux fantaisie...

Fête Ville Haute 1Le soir, on pouvait se restaurer avec couscous ou sandwiches variés et fêter la réussite de la manifestation, devant les acrobaties des saltimbanques de  Rouages au son des musiques celtes de l'orchestre sur le parvis.

Fête Ville Haute 10Fête Ville Haute 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Fête Ville Haute 16

 

Fête Ville Haute 18

 

 

 

Fête Ville Haute 19

 

Fête Ville Haute 15

 

 

Fête Ville Haute 2

 

Fête Ville Haute 20

 

 

 

Fête Ville Haute 13

 

 

 

Fête Ville Haute 21

 

 

 

Fête Ville Haute 25

 

 

 

 

 

 

 

Fête Ville Haute 23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fête Ville Haute 4

 

 

 

Fête Ville Haute 6

 

 

 

 

Fête Ville Haute 8

 

 

 

 

 

Fête Ville Haute 9

 

Fête Ville Haute 3

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Convivialité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche