Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 10:26

logorelief4.jpgLe Mouvement Vie Libre vient de fêter les soixante ans de son existence. Né de la volonté de Germaine Campion et d'André Marie Talvas, il a vu le jour le 22 juillet 1953. Une rencontre entre cette femme, malade alcoolique et prostituée, et cet homme, vicaire, une rencontre fortuite en 1937.

Le Mouvement Vie Libre, au cours de ces six décennies, a porté aide et soutien à des milliers d'alccoliques. C'est une association loi 1901, laïque, reconnue d'utilité publique, de jeunesse et d'éducation populaire.

La section de Ligny en Barrois, extrêmement dynamique, a réuni pour la nouvelle année ses adhérents au Centre Social de la Libération. C'était aussi l'occasion de présenter la rétrospective de toutes les actions menées en 2013. Entre groupes de paroles, interventions en milieux scolaires, participations à des instances officielles, actions de formations pour les bénévoles, rencontres conviviales, l'activité est riche de partages pour aider et accompagner les malades alcooliques. L'Assemblée Générale nationale à Vichy fut aussi un moment fort, qui a permis de mesurer tout le chemin parcouru et de réaffirmer la volonté de poursuivre en l'amplifiant le combat contre toutes les conduites addictives, de quelque nature qu'elles soient. Je vous livre la conclusion de la motion de cette AG:

"Il est nécessaire pour nous de prendre conscience de l'évolution de l'offre de produits, impliquant par cette évolution la transformation des comportements. Il est nécessaire de prendre en compte ces formes nouvelles de la marchandisation de l'alcool dans une société festive qui s'étourdit et s'aveugle du sacrifice qu'elle fait d'une jeunesse souvent sans espoir qui pointe à son horizon. Au bout de la biture expresse, le néant d'un désespoir solitaire. Avec l'effondrement du coma éthylique recherché, c'est l'effondrement du lien social. Chacun se défonce, isolé dans sa solitude, côte à côte avec une autre solitude dans une course effrénée vers l'oubli. Et pour certains, plus tard, au bout du bout de la dépendance, vers le silence de la mort. Est-ce vraiment la jeunesse que les pouvoirs publics souhaitent à la France et à l'Europe ? Une jeunesse qui se contemple dans un miroir brisé, reflet des fêlures de son âme, et aussi du sinistre que la société marchande lui injecte dans les veines. Une jeunesse imbibée par le cynisme des dealers légaux ou illégaux. Parmi ces dealers, les pouvoirs publics qui pourvoient le marché de cigarettes et s'enrichit des taxes sur tabac et alcool. Cherchez l'erreur ! Et derrière l'erreur, la collusion.

N'est-il pas temps d'unir nos forces pour réagir à cette évolution vertigineuse de l'emprise des drogues sur nos vies ?

Pour sa part, notre Mouvement, fort de l'expérience de ses militants et bénévoles, ces experts de leur peau, est prêt à aller en ce sens.

Déjà Vie Libre entreprend des refontes pour adapter son action aux nouvelles formes de consommation, aux poly-addictions qui composent dorénavant le comportement de la majorité des addictes, et à la marchandisation effrénée, légale et illégale, des produits.

Il appelle l'ensemble de ses partenaires associatifs, l'ensemble de ses compagnons de prévention, l'ensemble des acteurs sociaux et de santé, à constituer un front pour éradiquer cette emprise sur nos vies et son évolution sinistre.

Amis, ne voyez-vous pas l'espoir qui luit à l'horizon de nos mémoires ? 60 ans après, nos vieilles peaux sont avides de la douceur du soleil : Il est temps de redonner du souffle à l'espoir.

Il est temps de transmettre le réconfort de la flamme d'une vie libre de tout produit, d'une vie de solidarité, d'une jeunesse libre de ses choix, sans dépendances à des produits.

Portons haut et loin cette motion qui nous anime et nous unit.

Tous ensemble!"

Et puis, comme le début de janvier est toujours une période encore festive, la galette traditionnelle avait toute sa place pour fêter la nouvelle année 2014.

20140104_153541--800x421-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche