Un élément du plan "Lutte contre l'illettrisme" lancé par le Ministère de l'Education Nationale, l'opération "Un livre pour l'été" est un ballon d'essai pour associer littérature et histoire des arts. Concernant un quart des élèves de CM1, les enseignants ont eu très peu de temps pour s'engager dans le dispositif mis en oeuvre très tardivement. L'école Jean Errard a répondu présente et les enfants ont reçu officiellement le livre choisi, recueil de fables de La Fontaine illustré par Chagall, ouvrage réalisé en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux.
Une première découverte a eu lieu en classe et une petite mise en scène du célèbre épisode du corbeau et du renard a été présentée aux officiels invités pour la circonstance.
Après les vacances, l'enseignant de CM2 mènera des activités d'approfondissement sur la base d'un projet pédagogique correspondant au cahier des charges imposé par le ministère. Bonne intention certes mais qui ne doit pas occulter les besoins qui restent cruciaux dans le domaine des aides aux enfants en difficulté.