Cette année, ce sont tous les élèves de CM1 qui sont destinataires du recueil de neuf contes de Charles Perrault illustrés d'images d'Épinal, dans le cadre de l'opération "Un livre pour l'été", initiée par le Ministère de l'Education Nationale.
"La lecture est au coeur de l'École et le plaisir de lire se découvre avec son professeur. Pour que l'élève affine ses goûts, pour qu'il devienne un lecteur autonome et passionné, le plaisir du texte ne doit pas s'arrêter aux portes de la classe, conformément au plan de prévention de l'illettrisme. Il doit se prolonger à la maison et pendant les vacances. Avec "Un livre pour l'été", les élèves découvrent les contes, les lisent et partagent leurs émotions avec leur famille et avec leurs amis, tout au long des vacances scolaires.
Dès la rentrée de septembre, les élèves peuvent approfondir et enrichir la lecture estivale avec leur professeur de CM2. Après les fables de Jean de La Fontaine illustrées par Marc Chagall, l’initiative Un livre pour l’été met de nouveau un classique de l’enfance à l’honneur : neuf contes de Charles Perrault illustrés d’images d’Épinal. Les élèves qui quittent le CM1 vont ainsi pouvoir découvrir un véritable classique : une oeuvre qui a traversé les âges sans jamais perdre de sa force ni de sa modernité ; l’expression d’un immense talent : celui de Charles Perrault, qui sut s’emparer de la prose et des vers pour retranscrire des récits populaires et en sublimer la portée symbolique et éducative."
Je suis allée assister à la remise de cet ouvrage à l'école Jean Errard de Bar le Duc. Chaque élève avait préparé un court passage et a eu à cœur de le lire devant les parents présents pour la circonstance.
S'il est vrai que ce sont effectivement des contes connus pour nous adultes, il est bon que nos petits écoliers se les approprient, car je ne pense pas que tous en connaissent vraiment la teneur.
De belles images sortant des presses d'Epinal accompagnent le texte quelque peu difficile de Charles Perrault. Si les plus assidus des élèves pourront s'y plonger pendant les vacances, tout au moins dans les plus simples des histoires (Le Petit Chaperon Rouge en particulier), il y a fort à parier que, malgré la qualité de l'ouvrage, l'aide du professeur de CM2 sera indispensable pour pénétrer plus avant dans l'univers du conteur. Car tournures de phrases et vocabulaire du XVII ème siècle sont sûrement un dépaysement pour la majorité de nos bambins. Mais il est bon de sortir des sentiers battus et de proposer de la belle littérature, qui bien accompagnée, doit ouvrir des portes dans le monde si ardu de l'écrit.
C'est d'ailleurs le but de cette action que d'enrichir la culture de nos enfants en transmettant la mémoire de nos grands auteurs.
Pour le plaisir des yeux, voici les images sorties du recueil...
|
| |
| ||
|
| |
| | De belles gravures, qui changent des mangas et des illustrations aseptisées de cetains albums actuels... Les vingt dernières pages sont particulièrement intéressantes et apportent un éclairage passionnant sur les contes, leur auteur et son époque, la façon dont ils ont traversé les siècles... à découvrir et à feuilleter ici ou sur le site du ministère... |