Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 13:24

Un livre pour l'été 1Cette année, ce sont tous les élèves de CM1 qui sont destinataires du recueil de neuf contes de Charles Perrault illustrés d'images d'Épinal, dans le cadre de l'opération "Un livre pour l'été", initiée par le Ministère de l'Education Nationale.

Un livre pour l'été 2"La lecture est au coeur de l'École et le plaisir de lire se découvre avec son professeur. Pour que l'élève affine ses goûts, pour qu'il devienne un lecteur autonome et passionné, le plaisir du texte ne doit pas s'arrêter aux portes de la classe, conformément au plan de prévention de l'illettrisme. Il doit se prolonger à la maison et pendant les vacances. Avec "Un livre pour l'été", les élèves découvrent les contes, les lisent et partagent leurs émotions avec leur famille et avec leurs amis, tout au long des vacances scolaires.

Dès la rentrée de septembre, les élèves peuvent approfondir et enrichir la lecture estivale avec leur professeur de CM2. Après les fables de Jean de La Fontaine illustrées par Marc Chagall, l’initiative Un livre pour l’été met de nouveau un classique de l’enfance à l’honneur : neuf contes de Charles Perrault illustrés d’images d’Épinal. Les élèves qui quittent le CM1 vont ainsi pouvoir découvrir un véritable classique : une oeuvre qui a traversé les âges sans jamais perdre de sa force ni de sa modernité ; l’expression d’un immense talent : celui de Charles Perrault, qui sut s’emparer de la prose et des vers pour retranscrire des récits populaires et en sublimer la portée symbolique et éducative."

Un livre pour l'été 10Un livre pour l'été 11Un livre pour l'été 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre pour l'été 9

Un livre pour l'été 8Un livre pour l'été 6Je suis allée assister à la remise de cet ouvrage à l'école Jean Errard de Bar le Duc. Chaque élève avait préparé un court passage et a eu à cœur de le lire devant les parents présents pour la circonstance.

S'il est vrai que ce sont effectivement des contes connus pour nous adultes, il est bon que nos petits écoliers se les approprient, car je ne pense pas que tous en connaissent vraiment la teneur.

Un livre pour l'été 3

Un livre pour l'été 4De belles  images sortant des  presses d'Epinal accompagnent le texte quelque peu difficile de Charles Perrault. Si les  plus assidus des élèves pourront s'y plonger pendant les vacances, tout  au moins dans les plus simples des histoires (Le Petit Chaperon Rouge en particulier), il y a fort à parier que, malgré la qualité de l'ouvrage, l'aide du professeur de CM2 sera indispensable pour pénétrer plus avant dans l'univers du conteur. Car tournures de phrases et vocabulaire du XVII ème siècle sont sûrement un dépaysement pour la majorité de nos bambins. Mais il est bon de sortir des sentiers battus et de proposer de la belle littérature, qui bien accompagnée, doit ouvrir des portes dans le monde si ardu de l'écrit.

Un livre pour l'été 5Un livre pour l'été 7C'est d'ailleurs le but de cette action que d'enrichir la culture de nos enfants en transmettant la mémoire de nos grands auteurs.

Pour le plaisir des yeux, voici les images sorties du recueil...

Neuf contes de Perrault Le Petit Chaperon Rouge1  Le Petit Chaperon Rouge 2 
Le Petit Poucet 1 Le Petit Poucet 2 Le Petit Poucet 3 
Cendrillon ou la Petite Pantoufle de Verre 1  Cendrillon ou la Petite Pantoufle de Verre 2  La Barbe Bleue 1 
La Barbe Bleue 2  La Belle au Bois Dormant 1 La Belle au Bois Dormant 3
Le Maître Chat ou le Chat Botté 1
Le Maître Chat ou le Chat Botté 2 

Peau d'Ane 1 

 

 

 

Peau d'Ane 2
Peau d'Ane 3  Peau d'Ane 4 
Peau d'Ane 5

Les Fées 1

Les Fées 2 
Riquet à la Houppe 1
Riquet à la Houppe 2

De belles gravures, qui changent des mangas et des illustrations aseptisées de cetains albums actuels...

Les vingt dernières pages sont particulièrement intéressantes et apportent un éclairage passionnant sur les contes, leur auteur et son époque, la façon dont ils ont traversé les siècles... à découvrir et à feuilleter ici ou sur le site du ministère...

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche