Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 17:28

Transports scolaires (1)Une belle rangée de bus jaunes, facilement identifiables par les enfants et les parents.

Deux matinées commencées au petit jour! Afin de m'assurer des conditions de transport vécues par les enfants de l'agglomération de Meuse Grand Sud, je me suis invitée au sein de l'entreprise Bus Est qui gère les transports dans le cadre d'une délégation de service public.

Le transport scolaire, compétence transférée à l'agglo de façon effective et matérielle depuis cette rentrée de septembre, a dû s'organiser pour coller au mieux aux besoins des écoliers et des collégiens.

Je me suis donc rendue mardi matin, dès potron minet, au dépôt des bus rue Bradfer à Bar le Duc. Et c'est avec Dominique qui assure le service pour les enfants de Savonnières et de Resson que j'ai passé ces deux premières heures de la matinée.

Un première mission, aller chercher les collégiens de Resson pour les conduire gare multimodale. Un grand bus, très long... une difficulté sur le parcours: l'entrée dans Resson est un peu délicate, avec un virage serré, qu'il faut prendre avec délicatesse.

Transports scolaires (4)Après avoir déposé ses passagers à la gare, Dominique a pris la route pour Savonnières, où il embarque quatre élèves et leur accompagnatrice. Quelques larmes pour un petit, larmes vite séchées dès que le véhicule démarre!

Ensuite, direction Resson pour prendre les enfants du village. A chaque installation, l'accompagnatrice vérifie bien que chacun est attaché et fait l'appel. Une vingtaine d'enfants de Resson fréquentent le bus. Une passagère adulte travaillant à Bar le Duc prend également le bus. En effet, bien que dévolue au scolaire, la ligne est ouverte également aux autres voyageurs. Transports scolaires (3)

Puis, destination Longeville en Barrois. La sortie de Resson pose parfois problème au cas où des automobilistes impatients veulent forcer le passage... ce qui s'est produit ce jour-là! Je ne pense pas qu'un conducteur de voiture se rende bien compte de ce qu'est que manier un bus... Arrêt devant l'école à Longeville, où tous les écoliers descendent.

Transports scolaires (5)Les petits sont accueillis par une autre accompagnatrice qui les emmène dans la cour. Au même moment arrive un autre bus qui amène les enfants d'autres communes.

Ensuite retour à Savonnières pour déposer l'accompagnatrice et rentrée au dépôt. Pour Dominique, la matinée est terminée. Il reprendra son bus le soir pour les circuits en sens inverse.

Au terme de cette première expérience, il est certain que, pour ces circuits au moins, l'organisation est optimale.

Un petit café ensuite offert par le directeur, Monsieur Lourdelet, est partagé avec les chauffeurs. C'est l'occasion d'échanger sur la façon dont tous les types de transports sont organisés, qu'ils soient scolaires, urbains ou interurbains. Bien sûr des adaptations sont envisagées en fonction de certains paramètres qui évoluent au fur et à mesure et qui seront pris en compte. Je pense à des correspondances impossibles, au cadencement mal adapté dans certains secteurs, à des arrêts pas forcément judicieux ou supprimés. Les emplois du temps des collégiens nécessiteront peut-être aussi quelques modifications en ce qui concerne dans quelques horaires. Mais la direction semble très à l'écoute et attentive aux remarques et un point sera rapidement fait sur les améliorations à apporter.

Peut-être également une réflexion est-elle à engager en ce qui concerne le passage entre les deux collectivités compétentes en matière de transport, l'Agglo et le Conseil Général. Changer de bus et payer le titre de transport deux fois pour sur un seul trajet...

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Transports
commenter cet article

commentaires

K.JACQUEMIN 11/09/2014 09:31

Info bienvenue mais il manque encore des explications : ces bus jaunes semblent être en supplément des bus du conseil général du moins à la gare multimodale.
Du coup celle-ci devient gigantesque et reprendre le bon bus en sortie de cours devient vraiment difficile.
Mes enfants n'ont reçu aucune explication sur ce point et leurs horaires ce sont encore décalés : ils attendent une heure après la fin du dernier cours avant de monter dans le bus et ils arrivent à
19h .....
on voudrait obliger les parents à prendre en charge le transport de leurs enfants tous seuls qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
D'accord nous sommes dans un petit village mais pas non plus très loin : 15 km c'est pas le bout du monde

Désertification rurale, ça continue... d'ailleurs il n'y a pas que les bus : internet et la télé c'est pas mieux : un tout petit méga en pleine nuit, le jour c'est la moitié alors qu'on est envahis
de pubs pour la 4g, la fibre qui télécharge un film en 1 minute......................

Diana ANDRE 11/09/2014 11:25



Bonjour Madame Jacquemin,


pouvez-vous me dire quelle commune vous habitez?


Merci



Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche