Une belle rangée de bus jaunes, facilement identifiables par les enfants et les parents.
Deux matinées commencées au petit jour! Afin de m'assurer des conditions de transport vécues par les enfants de l'agglomération de Meuse Grand Sud, je me suis invitée au sein de l'entreprise Bus Est qui gère les transports dans le cadre d'une délégation de service public.
Le transport scolaire, compétence transférée à l'agglo de façon effective et matérielle depuis cette rentrée de septembre, a dû s'organiser pour coller au mieux aux besoins des écoliers et des collégiens.
Je me suis donc rendue mardi matin, dès potron minet, au dépôt des bus rue Bradfer à Bar le Duc. Et c'est avec Dominique qui assure le service pour les enfants de Savonnières et de Resson que j'ai passé ces deux premières heures de la matinée.
Un première mission, aller chercher les collégiens de Resson pour les conduire gare multimodale. Un grand bus, très long... une difficulté sur le parcours: l'entrée dans Resson est un peu délicate, avec un virage serré, qu'il faut prendre avec délicatesse.
Après avoir déposé ses passagers à la gare, Dominique a pris la route pour Savonnières, où il embarque quatre élèves et leur accompagnatrice. Quelques larmes pour un petit, larmes vite séchées dès que le véhicule démarre!
Ensuite, direction Resson pour prendre les enfants du village. A chaque installation, l'accompagnatrice vérifie bien que chacun est attaché et fait l'appel. Une vingtaine d'enfants de Resson fréquentent le bus. Une passagère adulte travaillant à Bar le Duc prend également le bus. En effet, bien que dévolue au scolaire, la ligne est ouverte également aux autres voyageurs.
Puis, destination Longeville en Barrois. La sortie de Resson pose parfois problème au cas où des automobilistes impatients veulent forcer le passage... ce qui s'est produit ce jour-là! Je ne pense pas qu'un conducteur de voiture se rende bien compte de ce qu'est que manier un bus... Arrêt devant l'école à Longeville, où tous les écoliers descendent.
Les petits sont accueillis par une autre accompagnatrice qui les emmène dans la cour. Au même moment arrive un autre bus qui amène les enfants d'autres communes.
Ensuite retour à Savonnières pour déposer l'accompagnatrice et rentrée au dépôt. Pour Dominique, la matinée est terminée. Il reprendra son bus le soir pour les circuits en sens inverse.
Au terme de cette première expérience, il est certain que, pour ces circuits au moins, l'organisation est optimale.
Un petit café ensuite offert par le directeur, Monsieur Lourdelet, est partagé avec les chauffeurs. C'est l'occasion d'échanger sur la façon dont tous les types de transports sont organisés, qu'ils soient scolaires, urbains ou interurbains. Bien sûr des adaptations sont envisagées en fonction de certains paramètres qui évoluent au fur et à mesure et qui seront pris en compte. Je pense à des correspondances impossibles, au cadencement mal adapté dans certains secteurs, à des arrêts pas forcément judicieux ou supprimés. Les emplois du temps des collégiens nécessiteront peut-être aussi quelques modifications en ce qui concerne dans quelques horaires. Mais la direction semble très à l'écoute et attentive aux remarques et un point sera rapidement fait sur les améliorations à apporter.
Peut-être également une réflexion est-elle à engager en ce qui concerne le passage entre les deux collectivités compétentes en matière de transport, l'Agglo et le Conseil Général. Changer de bus et payer le titre de transport deux fois pour sur un seul trajet...