Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 08:51

Tissage (244x800)Rencontrée lors d'une précédente manifestation autour des métiers d'art à Commercy, Colette Châtelet m'avait intéressée par ses réalisations. Ce samedi, nous avons donc pris le chemin de son atelier afin de découvrir la tisserande en action. Nichée aux confins de l'Argonne, la petite commune de Brocourt se fait mériter, au bord d'une petite route de campagne cheminant à travers les colzas!

A l'extrémité du village, la vieille maison de Colette est ouverte aux visiteurs, librement. Dans le grenier, on peut découvrir ses deux métiers à tisser qui lui permettent de réaliser des tissus d'une finesse remarquable. Tissage Brocourt (2)

Bobines de toutes couleurs, fils de toutes grosseurs et de toutes matières se disputent la place sur les étagères. Colette est incollable sur ses tissus de laine ou de soie, de lin ou de coton. Elle est intarissable sur les techniques ancestrales, son coeur de vie depuis trente ans.

Tissage Brocourt (3)Tissage Brocourt (1)Comment monter les fils sur le métier, comment tenir compte du degré d'humidité de l'atmosphère ambiante, comment appréhender la rétractation du tissu, comment harmoniser les teintes, comment anticiper les aléas de sa tâche... elle vous dit tout, depuis l'origine de ses fils jusqu'à ses produits finis que l'on peut admirer, bien pliés et bien repassés.

Tissage Brocourt (5)Tissage-Brocourt.jpgDu linge de table, des étoles, des Tissage Brocourt (4)écharpes, des châles, du linge de toilette, tout est minutieusement travaillé. Colette travaille aussi sur demande...

A découvrir, si vous passez par là... mais plutôt, décidez de passer par là pour découvrir son atelier!


Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche