Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 12:56

Terrasses-11.JPGC'est sous un véritable soleil printanier que la ville de Bar le Duc a vécu un bel évènement avec l'inauguration des Terrasses de Griesheim. Avant-dernière touche à la rénovation du quartier de Notre Dame, les terrasses construites au bord de l'Ornain ont été ouvertes au public.

A l'occasion du marché aux plantes et de l'animation organisée par les commerçants de la rue Bar-la-Ville, les visiteurs ont enfin pu fouler les "planches" installées en surplomb du courant.

Terrasses 2En présence de Gabi Winter, maire de Griesheim, Nelly Jaquet a procédé à la remise des "clés" de l'ouvrage aux Barisiens et à tous ceux qui sont amoureux de la rivière et de ses berges.

Terrasses 3L'occasion aussi de marquer l'amitié franco-allemande qui unit les deux villes de Bar le Duc et Griesheim depuis 1975, date à laquelle deux hommes ont décidé de tracer un beau chemin à parcourir ensemble. Jean Bernard et Hans Karl peuvent être fiers qu'après tant d'années le pacte qu'ils ont scellé tous deux perdure et se développe.

Terrasses 9 bisMais hormis ce symbole, il faut reconnaître que c'est une splendide réalisation que cet aménagement. Un espace véritablement dédié à la promenade, à la rêverie ou à la convivialité, selon les heures et les publics.

Terrasses 1Terrasses 10Des estrades et des marches, des plateformes, le tout agencé de façon originale, au-dessus des eaux vives de l'Ornain, avec des garde-corps larges, où l'on peut découvrir les mystères du milieu naturel qui longe les rives.

Terrasses 4Terrasses 7La faune et la flore y sont clairement expliqués, permettant de prendre connaissance avec tout ce petit monde qui vit à nos pieds. Ainsi chacun peut comprendre qu'on ne peut tailler ou tondre à toute époque et sans réflexion les hautes herbes des berges ou des risbernes, et cela au risque de déranger, et au pire, de détruire toute cette biodiversité.Terrasses 8

Terrasses 6Une étape dans la Terrasses 5rénovation de cette rive de l'Ornain, puisque va suivre la transformation du bâtiment séparant les terrasses de la rue du Four, une transformation qui redonnera un peu d'air à tout le site.

Quand au coût, que certains nous reprochent déjà, on peut raisonnablement penser que ce n'est pas un investissement vain, dès lors que l'on a la volonté de faire de notre ville une cité attractive qui arbore une véritable image de renouveau.
Alors, n'en déplaise aux esprits chagrins, les terrasses, loin de faire "plouf", ont déjà fait "mouche" auprès de tous ceux qui étaient présents!

Moi, j'aime bien quand la ville change et que ce changement est durable, à la portée de de tous! C'est vraiment un superbe espace à découvrir. Il reste maintenant aux Barisiens et à tous les visiteurs à se l'approprier... mais je ne doute pas que cela soit fait rapidement! Déjà, en fin d'après-midi, une résidente de la maison de retraite toute proche prenait plaisir, malgré son handicap, à venir goûter une sorte de liberté retrouvée, appréciant l'air printanier et le murmure de l'eau. Un petit moment de bonheur... Car toutes les terrasses sont accessibles aux fauteuils roulants, un vrai plus...

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche