Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, à la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Bar le Duc, le collectif meusien avait réuni ses associations, permettant à chacune de promouvoir les actions qu'elle mène sur le plan international. C'est un véritable village solidaire que pouvait découvrir le visiteur.
Cette solidarité meusienne apporte aide et assistance à nombre de pays, comme le Burkina Faso, le Niger, la Roumanie, le Pérou, Madagascar ou le Maroc.
Construire des écoles, assurer des formations, aider à creuser des puits, parrainer... les démarches sont multiples, toujours au service des populations, sans passer par les structures politiques ou les institutions.
Ainsi, l'on est sûr que chaque aide trouve sa concrétisation sur le terrain même et sera affectée véritablement à des réalisations dont seront directement bénéficiaires les enfants et les familles.
Des actions à découvrir sur le site des associations: Gradinitsa, Peri Naua, l'ACAT, le Secours Populaire, Zayane, Ayud'art, l'APPEL, Essor Ba Burkina, Meuse Nature Environnement, Vie libre, Peuples solidaires ...