Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 13:21

Treize jours riches en activités partagées, c'est ce qu'ont vécu quarante jeunes de quatre nationalités à l'initiative du Comité de Jumelage de Bar le Duc. Chacune des villes Griesheim (Allemagne), Gyonk (Hongrie) et Pontassieve (Italie) ont délégué dix jeunes qui ont passé ainsi de jolies vacances en Meuse avec dix jeunes Barisiens.

Le centre socio-culturel de Marbot Libé avait préparé un programme très varié, sur le thème de l'environnement et du développement durable (que ce terme est donc employé à toutes les sauces!) dans lequel chacun a pu trouver son compte, selon ses affinités: activités nautiques au Der, spéléologie, piscine, découvertes "nature"...

Ce fut l'occasion d'un bel échange hors de sentiers battus, dans des lieux où la convivialité était un challenge incontournable puisque l'hébergement en camping ou en gîte à Ancerville ou à Loisey. Loisirs partagés certes, mais aussi l'occasion de se rendre compte que la frontière n'est pas une ligne infranchissable et que tous les jeunes, quelle que soit leur nationalité, connaissent des aspirations souvent semblables et, en définitive, ne sont pas si différents!

On peut se féliciter de ce bel engagement de tous les acteurs qui ont fait de ce séjour une complète réussite, en particulier les organistateurs qui sans relâche ont beaucoup donné de leur temps et de leur investissement pour aplanir les difficultés qui se sont parfois glissées dans l'aventure pour que celle-ci soit une vraie réussite. Ils peuvent à ce jour se dire que les vacances, c'est quand même chouette!!! (ils me Echange 1comprendront!!!).

Quelques images pour illustrer le séjour: la réception officielle à la Salle des Fêtes,

Echange 17 

 

les jeunes en gîte avec la

Echange 2Echange 18Echange 3Echange 4Echange 5Echange 6Echange 8Echange 7Echange 9Echange 12Echange 10Echange 11Echange 14Echange 15Echange 16Echange 13préparation d'un repas hongrois (ainsi chaque nationalité a été représentée sous son aspect culinaire) puis en dernier lieu, le rassemblement de clôture à l'EPL Agro, qui a permis à tous de se retrouver autour d'un super buffet préparé par la cuisine centrale de Bar le Duc.

Panorama-1-bis.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche