Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 19:07

 

Saint Nicolas Savonnières 10Les manants étaient de retour... les manants sujets de Saint Nicolas bien sûr...

Car Savonnières se plaît à conter LA légende, celle où l'on rencontre le vilain boucher, celle où trois enfants se retrouvent dans le saloir, celle où Saint Nicolas apparaît sous les traits du voyageur... Saint Nicolas Savonnières 2

Dans la salle des fêtes, après le défilé dans les rues du village, on pouvait croiser autour d'un verre de vin chaud, le saint patron des enfants qui avait bien chaud sous son abondante chevelure blanche et sa lourde robe de velours.

Les bourgeois d'un jour prenaient plaisir à lier conversation avec seigneurs et nobles dames en atours moirés ou moines en goguette.

  Après un solide goûter, avant le départ, chaque enfant présent faisait un petit détour par devant Saint Nicolas   pour recevoir du saint homme le traditionnel sachet de friandises, en souvenir de ce jour béni où il délivra, dans les temps anciens, trois petits chenapans des couteaux aiguisés du sinistre boucher!  

Saint Nicolas Savonnières 4

Saint Nicolas Savonnières 1Saint Nicolas Savonnières 3

Saint Nicolas Savonnières 5

N'est-ce pas qu'il fait peur ce grand boucher, avec ce grand tablier tout taché de sang?

Il a vraiment un air terrible et des yeux féroces!

D'ailleurs, on voit que les enfants tremblent, la tête non loin de la scie "dégouttante" de sang...

Tiens bon, petit... Saint Nicolas est là!

  Saint Nicolas Savonnières 11

Pour fixer encore mieux le souvenir de ce frais dimanche, rien de mieux que ces photos, à transmettre, pour perpétuer la légende...

T'en souviens-tu, de ce vilain boucher et de Saint Nicolas? T'en souviens-tu de ces Saint Nicolas Savonnières 9friandises qui fondaient dans la bouche?

Saint Nicolas Savonnières 12Saint Nicolas Savonnières 14Saint Nicolas Savonnières 6Saint Nicolas Savonnières 8Saint Nicolas Savonnières 7

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives