La quarante-cinquième édition du Salon des Antiquaires de Bar le Duc, sous la houlette très professionnelle de Bar le Duc Animations, s'est déroulée ce weekend, attirant les amateurs des belles antiquités.
Sur place, des antiquaires locaux et d'autres, fidèles, venus de plus loin, ont exposé de très belles pièces anciennes, dans un état impeccable. Lustrés, cirés, présentés avec goût, les articles dépassaient bien souvent le pouvoir d'achat de certains!
Mais, il était très agréable d'admirer les pâtes de verre, les bijoux, les meubles, toutes sortes d'objets porteurs chacun d'une histoire secrète. Le promeneur pouvait faire voguer son imagination vers les intérieurs bourgeois d'antan, sentant bon l'encaustique. Apparaissaient alors dames bien mises et collet monté partageant petits biscuits secs autour d'une tasse de thé et messieurs guindés tirant sur le cigare dans l'atmosphère réservée de leur fumoir.
Vaisselle fragile, bronzes massifs, horloges précieuses, tapisseries de charme, voisinaient avec les lourdes armoires qu'on imagine sans peine regorgeant de linge marqué de monogrammes...
Au détour des salons et pièces à vivre reconstitués, s'étaient glissées des artisanes d'aujourd'hui, restauratrices d'objets anciens, céramiques et tableaux.
Pour remettre au goût du jour les meubles défraîchis, Carole Génin, dans son "Atelier Graine de Pavot", parmi consoles, étagères ou fauteuils rénovés, proposait aux amateurs de s'initier à la peinture décorative, levant le secret sur les cires et les patines. Valérie Torghele et son atelier "La passion des étoffes" étaient présents avec, entre autres tissus d'ameublement, une méridienne superbement retapissée.
Et enfin, Alida é Pierre, revisitant l'art consommé de façonner des kilomètres de soies brillantes, de dentelles légères ou de velours moirés, offraient au regard des tenues superbes, des froufrous alliant modernité, préciosité et parfum d'un autre temps...