Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 07:49
La pénombre s'installe doucement sur Bar le Duc... dans les rues, des enfants courent, des mamans suivent arc-boutées à la poussette du petit dernier... les barrières s'entrouvrent pour laisser passer ces retardataires... vite, dépêche-toi... il arrive... j'entends la musique... viens par là, on verra mieux...
Le défilé de Saint Nicolas est en marche... Depuis le hall des Brasseries, où le saint homme vient de délivrer pour la mille et unième fois les trois galopins prisonniers du saloir, le cortège s'est ébranlé, emmené par l'harmonie Municipale, toute de rouge vêtue, faisant résonner dans l'air doux de ce cinq décembre les plus connues des notes célébrant le saint patron de la Lorraine.




Devant la foule massée sur le boulevard, trompettes et tambours ouvrent un sillon pour faire place au premier char... Vernancourt avec sa planète Terre, Longeville et son hélicoptère, Savonnières et ses manants... un intermède avec ces grandes coquettes maniérées juchées sur des immenses échasses, qui toisent cette foule mouvante et joyeuse... puis c'est Behonne avec ses Dalton, Fains Véel et Cendrillon devant sa citrouille... l'Accordéon Club du Perthois et sa maison de pain d'épices, les Fous Volants sur leurs drôles de machines... Enfin, lui, le voilà, l'hôte suprême, le héros du jour, Saint Nicolas lui-même, dominant ses sujets, depuis le char préparé par le Chantier de la Suzanne et tiré par des rennes!























































Et au terme d'une folle randonnée à travers les rues de la cité, le cortège prend fin devant la mairie, où Saint Nicolas est reçu avec tous les honneurs dus à son rang par Madame le Maire! Du haut du balcon de l'Hôtel de Ville, il salue la foule compacte qui l'acclame avant de donner le signal du feu d'artifice!

















Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Spectacles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche