Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 10:03

Il avait abandonné ses luxueux moyens de locomotion, le Saint Nicolas de Robert Espagne! Et c'est tout simplement dans une petite remorque que le saint homme a fait son apparition sur la place devant la mairie. Petite remorque soit, mais joliment travestie en chalet montagnard par les doigts et l'imagination habiles d'un habitant des lieux!

Les villageois, venus nombreux à la rencontre de cet hôte de marque, n'ont pas boudé leur plaisir, tenant à l'accompagner dans tous les quartiers de la commune, malgé le froid vif qui emmitouflait les rues et ruelles. Petits et grands ont escorté l'homme de légende qui lançait des bonbons et papillotes aux enfants sages et le sinistre Père Fouettard qui, lui, ne se privait pas de menacer les chenapans de ses baguettes!

Saint Nicolas Robert 1

Ma petite fille, grand Saint Nicolas, a été très sage... tu peux lui donner quelques bonbons!

 

Saint Nicolas Robert 2

Grand merci Saint Nicolas!

 Saint Nicolas Robert 3 

Ta mitre est de travers, ô cocher!

 Saint Nicolas Robert 4 

Voilà, maintenant, tu es prêt! A toi de mener habilement tes chevaux vapeur, afin de ne pas faire chavirer ton maître!

Saint Nicolas Robert 5Rassemblement! Allez, en route! Il commence à vraiment faire froid!

Mais le temps que tout le monde soit prêt...

 Saint Nicolas Robert 6

Saint Nicolas Robert 7Enfin, le chalet s'ébranle... enfin, croit-on! Admirez tout de même les murs de rondins vernis, le toit de chaume et la cheminée...

car il ne peut être question que Saint Nicolas ait un quelconque refroidissement!

Saint Nicolas Robert 8Ouah! Quel appétissant visage, horrible à souhait! Mais la dame ne semble pas le craindre! Ne le connaîtrait-elle pas, par hasard?

Saint Nicolas Robert 9D'ailleurs, cette petite n'y croit qu'à moitié...

il est vrai que la main de maman est la bienvenue pour permettre au joli minois de crâner un peu!

Père Fouettard, tu es un peu ringard!

Saint Nicolas Robert 10Enfin! On peut démarrer! La main gantée de blanc émergeant d'un fouillis de dentelle ( mine de rien, le Saint Nicolas n'est pas n'importe qui!) salue majestueusement la foule, d'un geste lent et mesuré! En route pour le long chemin, des Tuileries au Tivoli, par monts et par vaux... 
 Saint Nicolas Robert 11 Saint-Nicolas-Robert-12.JPGSaint-Nicolas-Robert-13.JPGIl est des courageux... mais il est aussi des spectatrices... qui absolvons-les... ou bien préparent le chaud goûter que les enfants seront heureux de déguster à leur retour, ou bien immortalisent l'instant pour les générations futures!

Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Robert-Espagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche