Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 14:22

Saint Nicolas Laguerre 37C'est cette année Saint Nicolas Laguerre 1l'école Edmond Laguerre qui a eu l'honneur d'être la première sur le chemin de la tournée des écoles publiques du grand Saint Nicolas. Eh oui, ce grand saint est devenu un personnage incontournable de l'imagerie populaire et a conquis son titre de héros des plus petits au travers de la fameuse légende des trois enfants prisonniers du saloir de l'horrible boucher. 

Les bout'choux étaient donc très impatients de recevoir la visite de cette haute personnalité. Accompagné de ses dévoués serviteurs, celui-ci avait bravé le verglas, préférant laisser dormir son âne à l'écurie, lui épargnant le risque de voir ses grandes oreilles raidies par le froid.

Saint Nicolas Laguerre 2Après les saluts d'usage, toute l'assemblée a chanté pour accueillir comme il se doit cet hôte de marque, enchaînant petites mélodies travesties à la sauce "Saint Nicolas".Saint Nicolas Laguerre 8

Ensuite, ce fut la grande affaire!

Car dans ce grand carton, se dissimulaient les friandises traditionnelles pour les petits gourmands. La classe des tout-petits s'y prépara, posant pour la photo de groupe traditionnelle.

Saint Nicolas Laguerre 21Puis, chacun s'approcha de ce divin seigneur, tendant la main de plus ou moins brave façon pour saisir le sachet de douceurs préparé dans l'atelier de confiserie du pays de Myre. Les petits, les moyens, et enfin les grands avec chacun un superbe dessin, tous défilèrent, sages et respectueux, devant le vieillard à la barbe si douce.Saint Nicolas Laguerre 28

Tous n'étaient pas téméraires, loin s'en faut! Il y avait le timide, à la démarche posée, le sérieux , à l'assurance raisonnée, le courageux, au pas conquérant, le peureux, à l'allure hésitante, la solide, à l'oeil fanfaron, l'enjôleuse, au sourire de midinette, l'excité, qui ne tient pas en place, le nerveux, aux mains moites, l'embarrassée, qui ne sait que faire de ses doigts, la craintive, avec des sanglots dans la voix, la crâneuse et son air de c'est moi que v'là, la mignonne aux yeux de séduction, l'angoissée qui tourne et retourne sa mèche de cheveux, le hardi, qui n'a pas froid aux yeux, l'intrépide, qui en a vu d'autres, le généreux qui pense aux carottes du bon âne... Saint Nicolas a vu devant lui tout ce qui fait notre petit monde aujourd'hui et fera tourner notre terre demain.

Après le   départ, en chanson comme il se doit, de  l'illustre visiteur, tous, petits  et  grands,  pouvaient partager les beaux gâteaux et pain d'épices confectionnés la veille et se remettre de cette visite qui marque la véritable entrée de l'hiver dans l'univers enfantin.

Saint Nicolas Laguerre 3Saint Nicolas Laguerre 4Saint Nicolas Laguerre 5

  Saint Nicolas Laguerre 7 

Saint Nicolas Laguerre 6

Saint Nicolas Laguerre 9

 

  Saint Nicolas Laguerre 10

Saint Nicolas Laguerre 12

Saint Nicolas Laguerre 11

 

Saint Nicolas Laguerre 13

 Saint Nicolas Laguerre 15

Saint Nicolas Laguerre 14

  Saint Nicolas Laguerre 16 Saint Nicolas Laguerre 17 

Saint Nicolas Laguerre 18

 

 

Saint Nicolas Laguerre 19 Avec les deux mains, c'est plus sûr! Saint Nicolas Laguerre 20Moi, je ne suis pas très rassuré! 

Saint Nicolas Laguerre 22

 

Saint Nicolas Laguerre 23  Saint Nicolas Laguerre 24  Saint Nicolas Laguerre 25 
Saint Nicolas Laguerre 26
 
Saint Nicolas Laguerre 27  Saint Nicolas Laguerre 29 
  Saint Nicolas Laguerre 30 Saint Nicolas Laguerre 31

Saint Nicolas Laguerre 32Sous les feux des flashes,

les cœurs battent plus fort! 

   Saint Nicolas Laguerre 33

De beaux dessins pour Saint Nicolas...

Coloriages, collages... on y a mis tout son cœur!


   Saint Nicolas Laguerre 36

Des carottes pour l'âne de Saint Nicolas...Dommage qu'il ne soit pas là!

Mais, après tout,il n'aura pas à se geler le bout du museau!


Saint Nicolas Laguerre 35 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

husson brunilde 05/12/2010 18:57


qu ils sont beaux ces petits bout de chou je suis fiere de travailler dans cette ecole


Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche