Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 13:49
Ce matin, Saint Nicolas a commencé sa longue tournée qui doit le conduire dans les écoles maternelles de Bar le Duc. Car les étapes sont nombreuses jusqu'à son apparition féérique samedi pour tous les Barisiens, petits et grands, qui viendront le saluer et lui faire honneur.
Ce matin, donc, il a revêtu pour la première fois cette année sa longue robe blanche, peigné sa chevelure de boucles blanches et lissé ses sourcils, puis il a jeté sur ses épaules sa lourde cape de velours pourpre, coiffé sa mitre et
pris sa riche crosse dorée.
D'un pas lent et majestueux, il a poussé la porte de verre et a parcouru le grand hall de l'école Cocteau où l'attendaient sagement assis sur les bancs les petits écoliers impatients.
Il s'est avancé, a salué de larges signes de la main et a pris place sur le trône écarlate qui lui avait été préparé.
Cette année, Princesse ne l'avait pas accompagné, attendant pour bientôt un heureux évènement. Alors, le grand Saint a dû tout seul monopoliser l'attention de ses hôtes qui ont chanté rien que pour lui. Et les flashes des parents, des maîtresses ou du maître ont crépité, histoire de saisir l'instant magique où l'on oublie soucis et misère pour ne retenir que la
candeur de cette lointaine coutume lorraine issue d'une vieille légende. Les petits lui ont en secret confectionné des cadeaux, des tableaux éblouissants qui l'ont émerveillé et lui permettront de garder un souvenir ému de son passage ici-bas!
Lui non plus n'était pas venu les mains vides bien sûr et pour faire briller les yeux des bout'choux, il a ouvert grand son sac et la distribution de friandises a mobilisé l'attention du petit monde! Un par un, chacun s'est approché de ce grand personnage au sourire charmeur et a reçu de ses mains divines le sachet
traditionnellement attendu de bonbons, chocolat et autres sucreries. Certains avec une certaine hardiesse, d'autres avec plus de circonspection, et quelquefois même de crainte ou d'appréhension!
Enfin, après avoir pris une photo souvenir, le grand Saint Nicolas a repris le chemin pour aller voir d'autres enfants, dans d'autres écoles, et leur apporter un peu de rêve.
Et effectivement, quelques centaines de mètres plus loin, les "moyens" et les "grands"
l'attendaient, tout aussi impatients!






L'arrivée du grand saint est toujours solennelle devant des enfants bien sages... et une maîtresse qui rit des plaisanteries du grand saint











Yeux écarquillés, pour la première fois, on découvre Saint Nicolas... qui n'existe sûrement pas à Madagascar!























Partager cet article

Repost 0
Published by Diana ANDRE - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • Le blog de Diana André
  • : Conseillère Régionale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis janvier 2016 et attachée plus que jamais à la défense et à la promotion de notre territoire, je m'efforce d'être force de propositions, d'accompagner les projets, d'initier des actions significatives de progrès pour tous les citoyens.Bien consciente qu'être à l'écoute ne suffit pas, je suis persuadée que c'est par l'action politique au service de tous que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain".
  • Contact

Recherche