Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 13:38

Dans un contexte national où 14.000 postes vont à nouveau disparaître de l’Education Nationale à la rentrée prochaine, la MEUSE est une nouvelle fois durement touchée.

Car voici le projet de répartition des 792 suppressions de postes dans l'académie pour la rentrée 2012, 367 dans le 1er degré dont 320 enseignants et 47 assistants étrangers et intervenants extérieurs et 425 dans le 2nd degré dont 385 d'enseignants et 40 assistants étrangers

 

En Meuse, plus précisément, le premier degré va perdre 43 postes budgétaires et les collèges du département devront rendre l’équivalent de 16,5 postes.

En ce qui concerne le 1er degré (qui concerne les écoles maternelles et élémentaires), voici ce qui peut se dessiner dans notre département : une vingtaine de classes sont menacées, les maires et présidents de syndicats scolaires ont déjà été avisés. Il restera environ 25 fermetures à faire sur des postes tels que les RASED, les Titulaires Remplaçants, les conseillers pédagogiques, les établissements médico-sociaux... Il est de même ciblé des structures fragiles pour lesquelles les équipes devront réfléchir pour trouver des solutions d'éventuel redéploiement pour les années à venir.

Les courriers parvenus chez les élus s'accompagnent de justifications ad'hoc, venant en appui de cette saignée diligentée par notre gouvernement.

Nous apprécions particulièrement la formule, savoureuse s'il en est: "ces mesures s'inscrivent dans le cadre de l'optimisation de l'utilisation des moyens consacrés aux enfants et adolescents" ou bien encore celle-ci, pertinente à souhait: "cette mesure s'inscrit dans  le  cadre  de  l'optimisation de  l'utilisation des  moyens d'enseignement consentis au département de la Meuse".

Et c'est évident, l'optimisation des moyens passe par la suppression drastique des postes au plus près des élèves.

Nous n'en doutons pas, les enseignants auront de nouveau la tâche de plus en plus lourde pour pallier à la dégradation qualitative annoncée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives